can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Football- Côte d’Ivoire- Ligue 1 : Nouvelle saison, nouvelle mesures

Football
Ligue 1

Football- Côte d’Ivoire- Ligue 1 : Nouvelle saison, nouvelle mesures

14 January 2010 0
Nouvelle saison, nouvelle mesures

La cérémonie de lancement de la Ligue 1 était l’occasion pour Sory Diabaté, le président de la Ligue Professionnelle de Côte d’Ivoire de dévoiler les innovations de la saison 2010, auxquelles ont adhéré tous les 14 clubs engagés.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Prévu pour démarrer le 15 janvier, le championnat national débutera finalement le 16 janvier «pour la raison de la tenue de la rencontre capitale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana » comptant le premier tour de la CAN 2010.
 
Les stades
 
Plus question de jouer sur des terrains dénudés et loin de répondre aux normes de sécurité comme le demande la FIFA. Pour « empêcher que les pelouses soient envahi» des stades tel que celui d’Issia ont été supprimés du calepin de la Ligue 1. Les Indomptables du Wazi auront donc le stade municipal de Daloa comme nouveau domicile. Le Stade, le Stella et le Denguélé sont logés au stade Robert Champroux, le Parc des Sports ont la JCAT, l’USC Bassam et Bouna comme locataires, l’ASC Ouragahio et la SOA ont pour domicile le stade de Yamoussoukro.
Les matchs de Ligue des Champions se joueront au stade Houphouët-Boigny quand ceux de la coupe de la confédération se produiront au Champroux.
 
Nombre de qualifiés
 
Chaque équipe aura droit à 30 joueurs au maximum pour la durée de la saison. «Cela pour éviter à avoir à gérer une soixantaine de joueurs », a déclaré M. Diabaté Sory. Et le maillot de chaque joueur devra être floqué de l’un des numéros allant de 1 à 30. Aucun joueur ne pourra changer de numéro en cours de saison. Et lors du mercato qui débute, seulement 5 recrutements sont admis. Les 5 arrivées remplacent les 5 sortants dont les numéros sont récupérés par les nouvelles recrues.
 
Parmi les nouvelles mesures, le chapitre de la subvention a été bien apprécié par les présidents de clubs. Car au lieu d’un retrait trimestriel, il se fera mensuellement. Le premier passage au guichet est prévu pour le 5 février.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP