can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 18 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 1 heure 25 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 1 heure 57 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 5 heures 11 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 5 heures 11 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition
  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam

Salomon Kalou (Chelsea) : « Comment j'ai contraint Riise à la faute»

Football

Salomon Kalou (Chelsea) : « Comment j'ai contraint Riise à la faute»

23 April 2008 0
 Salomon Kalou (Chelsea) : « Comment j'ai contraint Riise à la faute»

A l’origine du but égalisateur des Blues mardi soir à Anfield Road contre Liverpool en demi- finale aller de la Ligue des champions, l’international ivoirien revient sur son exploit et affiche les ambitions de son club à trois pas désormais du sacre continental.
Salomon, pouvez- vous revenir sur votre coup d’éclat de mardi soir ?
C’est simple. Je reçois une remise en touche. J’embarque les deux défenseurs de Liverpool qui étaient à mon marquage. Je vois Didier (Drogba) et Nicolas (Anelka) dans la surface. Je remarque que Nicolas est le mieux placé parce qu’il a été un peu oublié par Riise. Je centre alors en direction de Nicolas, mais, Riise, voulant dégager son camp, catapulte le ballon dans son propre but.
Quel sentiment avez- vous ressenti quand vous vous êtes rendu compte que vous venez ainsi de signer indirectement l’égalisation ?
Evidemment, j’étais content. J’étais fou de joie ; pas parce que j’ai été à l’origine du but. Mais, parce que cela constitue une très belle opération pour l’équipe dans la perspective du match retour chez nous.
Vous vous considéré comme l’homme providentiel de Chelsea ?
Pas du tout. J’ai eu seulement beaucoup de chance. Je dis merci à Dieu pour cette grâce qu’il m’a faite.
Vous avez donné tort à votre entraîneur qui ne vous a pas fait confiance d’entrée…
C’est vrai que je suis content d’avoir été à l’origine du but égalisateur. Mais, il ne faut pas voir les choses de cette façon. Je n’ai ressenti aucun sentiment de vengeance par rapport au coach. Il fait ses choix et chacun se plie.
D’autant que vous êtes dans une grande forme, avez- vous compris qu’il vous préfère à Malouda qui est à court de compétition pour cette rencontre aussi importante ?
Il ne faut pas polémiquer. J’accepte les choix du coach. S’il a préféré tel ou tel joueur à moi, cela est de son droit. Il sait certainement pourquoi il l’a fait. L’essentiel pour moi, c’est de me montrer à mon avantage chaque fois que je rentre sur le terrain. Et je pense que j’ai tiré mon épingle du jeu. J’estime avoir apporté le plus qu’on attendait de moi. C’est ça le plus important.
Pensez- vous que Chelsea a fait le plus dur dans la perspective de la qualification ?
Ce qui est certain, c’est qu’on a réalisé une bonne opération. De là à dire que la qualification est acquise, il y a un pas à ne pas franchir. Tout reste possible. Mais il faut dire que nous sommes en pôle position. Nous allons attaquer la manche retour avec beaucoup plus de confiance. La pression est maintenant de leur côté.
L’équipe nourrit- elle un sentiment de revanche sur Liverpool qui l’a éliminé par le passé à deux reprises à ce stade de la compétition ?
Moi, je n’ai pas connu ces deux éliminations parce que je n’étais pas encore au club. Mais, ici, personne n’a oublié ces coups de Liverpool qui ont été durement ressenti par tous les gens du club. Ce sera donc fabuleux qu’on les élimine cette saison. Ça ne peut pas continuer. Nous sommes vraiment décidés à mettre fin à leur parcours en Ligue des champions.
On doit voir dans l’auto goal de Riise un signe du destin ?
Pour remporter une telle compétition, on a beaucoup besoin de chance. Les autres années, elle n’était pas avec Chelsea. Si cette fois elle est de notre côté, on ne peut que s’en réjouir.
Si Chelsea élimine Liverpool, le trophée lui sera- t- il promis ?
C’est vrai qu’on fera un grand pas vers le titre si on passe le cap de Liverpool. Mais c’est trop tôt de dire qu’on gagnera la Coupe même si cela reste évidemment notre plus grand souhait. Pour le moment, c’est le match contre Liverpool qui concentre toute notre attention. On ne se projette pas plus devant. Mais, j’affirme qu’on est là pour remporter cette compétition.

Interview réalisée par Joachim TIEGNA

TOP