can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Football-Supputations autour d'un prétendu départ de Vahid : Attention à ne pas déstabiliser les Eléphants

Football

Football-Supputations autour d'un prétendu départ de Vahid : Attention à ne pas déstabiliser les Eléphants

26 June 2009 0
Attention à ne pas déstabiliser les Eléphants

L’on n’est pas certes pas encore situé sur le départ ou non de l’entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, mais toutes les rumeurs autour de cette affaire pourraient à n’en point douter, contribuer à déstabiliser les Eléphants qui sont à deux doigts de se qualifier pour la seconde fois de suite à la phase finale de la Coupe du Monde.
Annoncé depuis la fin du match des éliminatoires Burkina Côte d’Ivoire (2-3) dans un club Anglais pour un contrat de trois (3) ans, l’actuel coach des Eléphants de Côte d’Ivoire n’avait pas démenti la rumeur. Mieux, il avait confié mardi dernier à nos confrères de France Football qu'il pourrait entraîner Portsmouth la saison prochaine, avant de faire cas de la  sollicitation de plusieurs clubs à son égard aux dirigeants du football ivoirien.
Mais quelques jours plus tard, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pond un communiqué, pas assez explicite sur le départ ou non de l’entraineur, mais confirmant la rencontre entre Vahid et la FIF, qui rappelle que le technicien Franco-Bosniaque est sous contrat avec la sélection Ivoirienne jusqu’au terme des éliminatoires combinées de la CAN et de la de la Coupe du Monde 2010.
« Depuis le match Burkina Faso-Côte d'Ivoire du 20 juin 2009, certaines supputations ont cours sur l'avenir de Monsieur Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection nationale de Côte d'Ivoire. En effet, Monsieur Vahid Halilhodzic a informé le président Jacques Anouma après le match, des contacts informels qu'il a eus avec un club anglais. Le Comite exécutif de la Fif tient à préciser que Monsieur Vahid Halilhodzic est sous contrat avec la Côte d'Ivoire jusqu'à la fin des éliminatoires Can-Mondial 2010 » est partiellement libellé le communiqué fédéral.
Dans la même veine le propriétaire du Club Anglais a démenti avoir approché Vahid pour prendre la succession de l'intérimaire Paul Hart. "Ce sont des bêtises. Il n'y a rien du tout", déclarait Peter Storrie à The News, jeudi.
Interroger par un confrère ivoirien sur toutes ces tractation à son sujet, Vahid Halilhodzic semblait se raviser : « Je ne pars pas, je reste (…). Il y a des challenges intéressants avec la Côte d’Ivoire. (…).Les gens racontent n’importe quoi. Même si je dois entraîner un autre club, je serai toujours avec la Côte d’Ivoire. Parce qu’il faut se qualifier pour la Coupe du Monde », avouait le sélectionneur de la Côte d’Ivoire) qui ouvrait cependant une autre brèche en ajoutant, au sujet des négociations: « Ce sont des contacts. Il faut écouter les gens quand ils s’intéressent à vous. (..) On verra, je préfère ne pas trop parler ».
En tout cas tous ces faits sont de nature à déstabiliser les Eléphants, 1er du groupe E, à mi parcours des éliminatoires. Notons d’ailleurs que  certains joueurs ivoiriens se sont même prononcés sur cette éventuelle séparation en si bon chemin et les commentaires allaient déjà bon train sur le probable successeur de Vahid partout à Abidjan.
Dans la presse locale, la thèse qui consiste à faire monter les enchères, au moment où la Côte d’Ivoire est sur le point de se qualifier pour le Mondial 2010 est même avancée.
Mais en réalité, le refroidissement de la piste Portsmouth ou le niet des dirigeants ivoirien de voir leur employé cumuler le poste de sélectionneur des Eléphants et celui d’entraineur d’un quelconque club avant le fin de son contrat en Côte d’Ivoire serait à la base de la volte face d’Halilhodzic.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP