can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football- Meilleur buteur de la ligue 1 : Gohi Bi, véritable bourreau des défenseurs

Football
Ligue 1

Football- Meilleur buteur de la ligue 1 : Gohi Bi, véritable bourreau des défenseurs

28 November 2008 0
Gohi Bi, véritable bourreau des défenseurs

Gohi Bi Zoro Cyriaque a terminé meilleur buteur de la ligue 1, avec 21 réalisations à son actif. Soit 45% des buts marqués par l’Asec et 7% des buts inscrits au total cette saison en ligue 1. Il fut le bourreau des équipes adverses et le pire cauchemar des défenseurs.
L’attaquant Mimosa s’est même payé le luxe d’inscrire, à deux reprises, quatre (4) buts en un match. A la 17è journée, c’est le Réveil Club de Daloa qui a fait les frais du ‘goaléador’ de l’Asec, auteur des quatre (4) but des Jaune et Noir. Gohi Bi récidive à la 21è journée contre le Sporting Club de Gagnoa, battu (5-0), avec 4 réalisations du buteur de la ligue 1.
Ce n’est pas tout, puisque qu’auparavant, le fer de lance de l’attaque de l’Asec avait signé un triplé face à l’ASC Ouragahio. Il a également inscrit des buts décisifs. Contre le grand rival l’Africa, c’est lui qui égalisé (1-1), pour l’Asec, lors du derby de la 24è journée. En ligue africaine des Champions, il a également permis à son équipe d’arracher le nul (2-2), au Caire contre Al Ahly.Autant dire que l’attaquant Mimos a été cette saison, le poison des défenses adverses. Mais surtout l’un des artisans du titre de vice-champion de l’Asec.
Le canonnier venu de Bédiala (son village natal), dans le département de Daloa, a mis tout le monde d’accord sur ses  qualités techniques et physiques, mais également sur son sens inné du but.
Buteur, mais aussi bon passeur, l’académicien aura été le plus grand animateur du championnat. C’est à juste titre qu’il a devancé de loin, ses concurrents au titre de meilleur fusil de la saison 2008, Olié Koffi Kan de l’Africa (16 buts) et Ottro Gnakabi de la SOA (10 buts).
En effet, l’éclosion du jeune prodige de l’Asec s’est véritablement effectuée dans la seconde partie du championnat, où il a carburé véritablement. Surclassant ses advesaires. En tout cas, le bourreau des défenses, Gohi Bi Zoro Cyriaque a éclaboussé de toute sa classe et son talent la ligue 1, qu’il a animé des mains de maitre par ses beaux gestes techniques et ses prouesses à désarçonner toutes les défenses.Sans aucun doute, ce gamin de 18 ans est promu à un bel avenir. Il est même déjà à la porte du football professionnel, avec les nombreuses convoitises dont il est l’objet.
Alliant finesse, technique, efficacité et spectacle, c’est sûr que Gohi a toutes les qualités pour réussir en Europe, où il déposera certainement, ses valises dans les jours à venir.
Notons que le joueur a té formé par l’ex-défenseur des Aiglons, Lué Biagné Rufin, avant d’intégrer l’Académie de l’Asec.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP