Flash Info

  • Il y a 2 heures 45 minFootball-Transferts : Selon FootMercato, Ghislain Konan aurait signé en Arabie Saoudite à Al-Nassr
  • 28/06/2022Football-Transferts : Jonathan kodjia rebondit à Umm Salal toujours au Qatar
  • 28/06/2022Handball-Coupe Nationale : La compétition débutera les 2 et 3 juillet prochains
  • 28/06/2022Athlétisme : La suspension de Blessing Okagbare a été relevée de 10 à 11 ans
  • 27/06/2022Football-AGO-FIF : Les membres actifs sont convoqués ce mardi 28 juin 2022 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville à partir de 9h
  • 27/06/2022Football-Ligue 1 : Le championnat démarre le 10 septembre prochain

Doh Marius Trésor, l'étoile montante du football ivoirien

Football
Ligue 1

Doh Marius Trésor, l'étoile montante du football ivoirien

22 June 2022 0

Le LYS de Sassandra club actuellement dans l'élite ivoirienne, compte dans son écurie un métronome du milieu de terrain. Il se nomme Doh Marius Trésor. Joueur rigoureux dans le secteur médian, il est réputé pour sa solidité dans les duels, malgré son petit gabarit (1,77 m) et ses 65 kg.

Né le 17 décembre 2003 à Lopou, non loin de là ville de Dabou, c'est est à Yopougon (Abidjan)que Marius fait son enfance. Contraint de se rendre à Bangolo pendant la crise poste électorale, il revient à Abidjan en 2013, précisément Abobo. Âgé d'à peine 10 ans, Trésor met tout le quartier d'accord sur son talent. Il  développe dans le même temps une passion folle pour le football .C'est alors qu'il décide de convaincre sa Maman de le laisser suivre cette voie et réaliser son rêve.

Convaincu par le témoignage des amateurs du ballon rond qui partaient regarder les prestations de Marius pendant les tournois d'inter quartier, elle finit par prendre la voie choisie par le jeune passionné. C'est ainsi que Trésor abandonne le football de rue pour un football plus constructif. En 2014, il réussit son texte dans une prestigieuse Académie de la place, l'ASFA.

Passé par toutes les catégories de l'Académie Symbiose Foot d'Abobo (ASFA) des coach Bendé Michel et Zidago Ziridje, il a très vite montré son potentiel depuis la catégorie minime. Capitaine dans toutes les catégories, Trésor affectueusement appelé « Thiago Alctantara » à cause de son aisance technique et de sa qualité de sortie de balle impressionnante. Il fait également penser à l'international français N'golo Kanté par ses récupérations, sa projection et son gros volume de jeu. Marius a une particularité à déclencher le pressing de son équipe. Une qualité qui lui a reconnue sur toutes les pelouses.

Avec son caractère sur le terrain et sa combativité, il a réussi à se propulser directement en Ligue 1 ivoirien à l'âge de 15 ans, où il signe un contrat de 2 ans avec les insulaires de l'USC Bassam. En seulement 1 an, Trésor a été 'un titulaire indiscutable et cadre de la formation de Boudo Mory, avec qui il a remporté la coupe de la ligue en 2019 face à l'Asec. Il y a joué 42 matches pour un but et 6 passes décisives.

Pas retenu au soir de son bail avec les insulaires, Doh Marius Trésor file cette saison rejoindre son coach formateur Bendé Michel au LYS de Sassandra pour une signature de licence. Club dans lequel il évoluera jusqu'à la fin de la saison avant de passer à une autre étape de sa prodigieuse carrière. Arrivé au club en mars 2022, il s'est déjà fait un nom dans cette belle équipe promu lors de la saison dernière.

Une des valeurs sûres du football ivoirien, Doh Marius Trésor est un joueur à suivre. Il pourrait frapper aux portes de l'équipe nationale les prochaines années.

Chamade YAH avec Kévin B.

A lire aussi ...

TOP