can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

1ère Journée : Bouaké cueille le Stade d’entrée

Football
Ligue 1

1ère Journée : Bouaké cueille le Stade d’entrée

14 October 2017 0

Bouaké FC a battu le Stade d’Abidjan en ouverture de la saison 2017-2018 de Ligue 1. Plus entreprenants, les Bouakéens ont trouvé la faille sur penalty grâce à l’expérimenté Bakayoko Adama.

C’est de plein pied que Bouaké fait son entrée en Ligue 1. De meilleure facture que ses débuts lors de la saison 2014-2015 qui l’avait ramené en Ligue 2 après 26 journées. Cette saison là, le BFC s’était incliné (0-2) face à la JCAT. Samedi, sur la pelouse désuète du stade Robert Champroux, le Stade d’Abidjan, habitué de la Ligue 1, était d’un tout autre calibre. Au plan comptable. En deux matchs, les Yéyés n’avaient jamais réussi à vaincre les Centristes. Même histoire en cette première journée de reprise du championnat national.

Dans une rencontre heurtée avec d’énormes fautes dans l’antre-jeu, ce sont les  hommes de Stéphane Afrimpong, nouveau coach stadiste, qui allument la première mèche. A la 25è l’extension et la remise de Mory Gbané est parfaite pour Ngoran Kouamé dont la reprise trouve Sidi Ballo bien présent pour faire échec à l’action stadiste. La réponse bouakéenne, il faut attendre la 45è+1 pour l’entendre. Lancé par Kipani Mamadou, Cheick Karim manque à son tour son duel avec Anderson Tizié.

En manque de justesse, le duel gagne en intensité offensive. Si à la 47è, Mory Gbané manque sa reprise sur un service de Narcisse Tano réveillé, l’excellente parallèle de Bagaté Salif remet en lumière Tizié intraitable, cinq minutes plus tard. L’ascendance aux points, c’est Bouaké qui l’a pourtant, semant une panne de sérénité dans le camp du Stade. A la 73è alors que Djakaria Traoré semblait trop court sur une longue ouverture, Tizié déconcentré le retient. Le penalty indiscutable est indiqué par M. Biro Kouassi. Commis à appliquer la sentense, Bakayoko Adama l’exécute à la perfection, d’un contre-pied déconcertant (0-1, 75è).

Sentant la défaite se dessiner, Stéphane Afrimpong jette dans la bataille Soumaïla Bakayoko et surtout Eric Dizan. Mais rien n’y fait. Sur le Champroux, les maitres du jour viennent de Bouaké. Et ils passent proche de doublé la mise. Entré à la place de Salif Bagaté blessé, Abdramane Diabaté se joue de Sangaré Issouf avantd e voir sa frappe se heurter au poteau de l’heureux Tizié sur le coup (45è+3). Mais final, c’est à la porte du promu que frappe le bonheur de la victoire. Trois premiers points qui lancent la campagne de Bouaké FC et qui montre le chemin à parcourir pour se remettre de sa saison écoulée.

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP