can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 56 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 2 heures 56 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 2 heures 57 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 3 heures 41 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)
  • Il y a 7 heures 23 min Football-Uefa LDC : Sébastien Haller : « Ce n'est jamais anodin de se retrouver en finale de C1 »
  • Il y a 7 heures 36 min Volleyball : Championnat d'Afrique des Clubs Champions Dames : L'Asec Mimosas s'est classé 15e sur 16

CAN 2015: Ce que Yaya Touré a dit à Copa Barry

Football
Elephants
CAN

CAN 2015: Ce que Yaya Touré a dit à Copa Barry

6 March 2019 0

Le 2 mars 2019, Barry Boubacar Copa a pris sa retraite. Depuis, il reçoit une pluie d'hommage pour sa carrière. Parmi les témoignagne, celui de Yaya Touré. L'ex-capitaine des Eléphants est notamment revenu, dans les colonnes de SuperSport, sur leur échange lors des tirs au but à la finale de la CAN 2015.

Yaya Touré n'est pas très bavard. Un secret de polichinelle. Mais après l'annonce de la retraite de Copa Barry, le milieu de terrain ivoirien est sorti de son silence. Dans les colonnes du magasine ivoirien il n'a pas manqué de souligner quelques traits de celui qui fut son coéquipier à l'Académie de l'ASEC Mimosas et en sélection nationale.

Justement, pour ses derniers pas chez les Eléphants, Copa a laissé une trace indélébile. Critiqué par tous avant la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, il en est devenu le héros. Témoin et acteur de ce moment, Yaya Touré a livré la teneur de l'échange qu'il a eut avec Copa avant le dernier acte de plateau mémorable.

« Pendant les tirs au but, je lui ai rappelé que, c’était à son tour maintenant de démontrer toutes ses qualités. Je lui disais  "C’est toi! C’est toi seul! Aujourd’hui, c’est pour toi! Rien ne peut t’arrêter ! Achève le travail et on va rentrer à la maison ! Dieu n’oublie pas ses enfants. Il est dans tes gants" ». Des propos qui ont certainement booster le mental de Copa qui a offert sa deuxième CAN à la Côte d'Ivoire.

Son humilité et son talent, des qualités qui pour Yaya Touré, permettront à Copa « de réussir encore dans le métier d’entraîneur». Puisque l'ex-portier de l'ASEC, de Beveren et de Lokeren embrasse depuis quelques mois, une aventure d'entraîneur des gardiens à l'OH Louvain, en Ligue 2 belge.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP