can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 21 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 8 heures 10 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 9 heures 46 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 9 heures 49 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 9 heures 51 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 12 heures 8 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Football-CAN U-17 : La gifle de Tardy à Gouaméné

Football
CAN

Football-CAN U-17 : La gifle de Tardy à Gouaméné

21 January 2011 0
La gifle de Tardy à Gouaméné

Si un homme à contribuer à la chute de la Côte d’Ivoire, c’est bien l’entraîneur du Rwanda, Richard Tardy. Ex-coach de l’un des clubs phares ivoiriens, l’Africa, le patron de l’encadrement technique du Rwanda a fait déjouer le capitane des Eléphanteaux, Thomé Yobou et ses coéquipiers.
Timorés durant toute la partie, les cadets de la Côte d’ Ivoire n’ont pas été capables de dérouler leur jeu, empêché par le système Tardy. Les passes courtes, le jeu collectif, la percussion et l’efficacité en attaque qui avaient fait le succès de la sélection ivoirienne ont disparu au profit d’un jeu décousu et lent. Aussi, les Eléphanteaux ont-ils perdu leur efficacité devant les buts, ratant de nombreuses occasions nettes de but.
En réalité le technicien français a su piéger son homologue ivoirien Alain Gouaméné. Il s’avait bien que les ivoiriens, plus techniques qu’athlétiques n’allaient pas aux contacts, promenaient leurs adversaires sur toute l’aire de jeu, puis accéléraient dans les vingts derniers mètres pour porter le danger dans le camp adverse. Pour contrer ce système, il a donc réussi à contourner le milieu ivoirien, la cheville ouvrière, par des balles aériennes, qui ont privé de ballons, Evrard Kouassi et autres dépositaires de l’entrejeu.
La stratégie de l’entraîneur du Rwanda a bien marché. Puisse que, le meilleur buteur du tournoi Bédi Guy Stéphane (4 buts) et son coéquipier de l’attaque Diarrassouba Drissa ont été muselés.
Du coup, les Eléphanteaux qui avaient enregistré une bonne performance dans la première phase de la CAN 2011, possédant la meilleure attaque du tournoi, (8 buts inscrits en 3 matches) sont devenus muets devant la meilleure défense, le Rwanda  (3 buts seulement encaissés). 
En somme, la Côte d’Ivoire n’a pas été capable de retrouver le niveau de ses trois premiers matches où elle avait battu le Mali (2-1), après avoir été menés, puis remonté deux buts au Congo (2-2) et éliminé le tenant du titre la Gambie (4-1).   Eliminés prématurément, la Côte d’Ivoire a l’occasion de se consoler avec la médaille de bronze qu’elle dispute avec le Congo vendredi (13 h 30 GMT).
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP