can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 24 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 9 heures 13 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 10 heures 49 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 10 heures 51 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 10 heures 53 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 13 heures 10 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Sommet de la FIFA 2018 : Giani Infantino croit en l’Afrique

Football
CAN
International

Sommet de la FIFA 2018 : Giani Infantino croit en l’Afrique

18 February 2018 0

En marge du Sommet de la FIFA en Mauritanie, Giani Infantino a répondu aux interrogations  de la presse africaine présente à Nouakchott. Pour le responsable du football mondial, les fédérations ne doivent plus se limiter qu’aux votes.

Prendre toute leur place dans le débat pour le développement du football dans le monde à travers les prises de décisions. C’est à cela qu’appelle Giani Infantino. Et plus que toutes les autres, les associations africaines membres sont concernées par cette volonté du président de la FIFA. Une volonté réaffirmée face aux journalistes africains, utilisant les moyens exceptionnels de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie. « J’estime que par le passé le rôle des fédérations étaient trop limité à voter. Moi je donne deux voix à chaque pays. Une qui leur permet de voter mais également une autre qui leur permet de parler et de se faire entendre aussi. Parce que c’est ensemble qu’on peut avancer », a-t-il déclaré.

Il ne faut pas tomber dans des théories de conspiration“

Ce qui n’empêche pas quelques soupçons de l’Afrique au sujet de la FIFA concernant la campagne pour l’attribution de la Coupe du Monde 2026. Opposé à la triple-entente USA-Canada-Mexique pour l’organisation du premier Mondial à 48, le Maroc “accuse“ la FIFA d’avoir permis au BID de présenter son projet à la COSAFA, alors Giani Infantino, lors du Congrès du Comité Exécutif de la CAF à Casablanca, avait interdit toute présentation au Maroc. Toute chose sur laquelle Giani a voulu être clair. « Il ne faut pas tomber dans des théories de conspiration. Pour cette Coupe du Monde 2026, on a décidé d’établir un règlement strict et très clair.  Les candidats n’ont pas le droit de présenter leur candidature aux événements des confédérations. A moins qu’ils en fassent une demande spécifique à la FIFA en détaillant toute leur présentation. Ceci n’a pas été fait lors du congrès de Casablanca et c’est pour cette raison que la présentation n’a pas eu lieu. Pour ce qui s’est passé à la COSAFA,  une demande a été faite. Il y a des règles et il faut s’y tenir », a-t-il précisé.

Le président de la FIFA  ne peut pas s’enfermer dans une tour d’un joli bâtiment en Suisse“

Une mise au point qui n’entame en rien la volonté d’Infantino d’offrir plus d’opportunité à l’Afrique pour développer son football en pleine expansion. « L’Afrique  un continent important mais aussi en pleine expansion, qui a beaucoup à apporter au football mondial. Je le pense sincèrement et j’en suis convaincu. C’est pourquoi au cours des trois sommets qui se tiendront en Mauritanie, au Nigéria et en Tanzanie, il y a aura les représentants des fédérations africaines, mais aussi ceux des confédérations sœurs. C'est-à-dire l’UEFA et la CONCACAF, et dans le dernier des sommets il y aura celle de l’ASIE. Parce que c’est important de créer cet échange entres les fédérations pour un partage d’expériences. Mais aussi de créer la proximité avec la FIFA. Le président de la FIFA  ne peut pas s’enfermer dans une tour d’un joli bâtiment en Suisse. Il doit être proche des personnes du football pour les écouter et apprendre », a-t-il conclu à ce sujet dans une interview complète à paraitre sur sport-ivoire dans les prochaines heures.

Patrick GUITEY

Envoyé spécial à Nouakchott

A lire aussi ...

TOP