can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

Football-Afrique-CAN 2015 : Quand ils disent non à la sélection

Football
CAN
Afrique

Football-Afrique-CAN 2015 : Quand ils disent non à la sélection

28 December 2014 0
Quand ils disent non à la sélection

A moins d’un mois du début de la CAN 2015 (17 janvier au 8 février 2015), les listes et pré-listes pleuvent depuis les différents pays qualifiés. Certains sélectionneurs sont déjà certains d’avoir des absences à combler. Premier dans le cas, Hervé Renard. Le technicien qui n’a, lui, pas encore révélé sa liste a un son discordant. Il vient de l’Olympique de Marseille d’où Dja Djédjé a annoncé que sa priorité n’était pas la CAN avec les Eléphants. Plutôt la reprise de la Ligue 1 avec l’OM.  «Je veux rester à l'OM. Pour le moment, je n'ai pas envie de partir avec ma sélection. Je donne la priorité à l'OM.J'ai eu les dirigeants de la Fédération ivoirienne et je leur ai dit ce que je pensais. Le sélectionneur n'est pas sûr de ses choix. Il n'est pas clair avec moi. Je pèse le pour et le contre et le pour, c'est de rester jouer avec l'OM», a déclaré le jeune défenseur ivoirien. Une sortie qui amène tous sur le terrain du travail en amont mais infructueux, mené par Hervé Renard qui n’est pas à sa première médiation manquée. Didier Drogba et Didier Zokora avaient, officieusement ou officiellement, marqué la rupture avec le déficit de franchise mis en avant.

 

Le camouflé, Jorge Costa, sélectionneur du Gabon, est entrain de le subir également. Alors que le technicien portugais a formalisé l’appel de Mario Lemina, le joueur de l’OM a dit niet, sur les réseaux sociaux. Pour lui, aucun accord ne prévoyait sa venue chez les Panthères pour la CAN 2015. La Guinée Equatoriale, c’est avec une grande croix rouge qu’il la regardera sous la houlette de Marcelo Bielsa, le plus heureux dans l’histoire. Car là où plusieurs clubs de Ligue 1 perdront 100% de leurs “CANistes“, lui est certain d’en garder quelques uns. Une joie partagée par Michel Der Zakarian. Le manager de Nantes, en plus de la non-sélection d’Issa Cissokho avec le Sénégal, pourra compter sur Ismaël Bangoura qui a annoncé qu’il refuserait tout départ à la CAN avec la Guinée.

 

La règle de la Fifa qui astreint tout joueur sélectionnable à répondre à l’appel de son pays sous peine de suspension ne fait plus trembler grand monde. Certains de leur fait et de la trajectoire qu’ils comptent donner à leur carrière, ils sont plusieurs africains à dire non à leur sélection pour préserver leur place en club. Entre les lignes, le débat de la CAN en juin resurgit  par l’entremise de l’Europe qui n’a certainement fini de mettre la pression aux athlètes qui peinent à trouver leur voie.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP