can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 35 min 13 sec Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 2 heures 24 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 4 heures 18 secBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 4 heures 2 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 4 heures 4 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 6 heures 21 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

ULIGPRO-2e édition : 20 universités à l'assaut du graal

Football
Côte d'Ivoire

ULIGPRO-2e édition : 20 universités à l'assaut du graal

4 December 2023 0

Après le gros succès de la première édition remportée par les FUPA, BENIK Group avec à sa tête Ben Koné, a lancé le 01er décembre dernier, la deuxième halte du tournoi de futsal en l'honneur des universités, baptisé la ligue professionnelle des Universités « ULIGPRO ». Cette année, ce sont vingt universités qui s'empoigneront pour décrocher le graal.

Les Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA) sacrées lors de l'édition inaugurale, enchaîneront-elles un deuxième titre ou seront détrônées ? La réponse à cette question, nous l'aurons au soir de cette deuxième escale prévue pour s'achever après la 34e édition de la CAN 2023.

Bouillants d'ingéniosité et d'idées, les organisateurs ont annoncé de grosses innovations pour cette deuxième édition. Le « passage de 16 à 20 équipes » pour le tournoi masculin, la compétition féminine qui prend véritablement forme avec « 4 universités » et l'extension des débats aux universités étrangères sont les plus grandes nouveautés. À cela, il faut ajouter l'avènement du « prix du meilleur dribbleur » du tournoi sans oublier les matchs amicaux qui permettront aux différentes écuries de se préparer efficacement.

Pour ce qui est des récompenses, BENIK Group reste fidèle à ses engagements pris depuis les premières heures de ce projet. « La meilleure équipe du tournoi repartira comme à la première édition avec 5 millions, la deuxième 2 millions, la troisième 1 million. La meilleure université ULIGPRO repartira également avec 1 million », a précisé Ben Koné, le patron de la structure organisatrice. Les meilleurs joueur, gardien, buteur et dribleur seront également récompensés. À cela s'ajoute le prix spécial des arbitres.

Le tirage au sort a été effectué au cours de cette conférence de presse de lancement. Ainsi les 20 formations universitaires ont été réparties en 5 poules de 4. La poule A est composée de l'UIA, UIGB, HEC et UCAO. La poule B est forte des FUPA, IIPEA, UIPA et U-LAGUNES. La poule C a pour pensionnaires GSM, BEM, UNIABIDJAN et BIU quand la D est riche de ESATIC, CERAP, ISPA et UMECI. La poule E quant à elle comprend l'UICI, ISTC, IPIF-UIF et l'UICF.

La deuxième édition de ULIGPRO démarrera ce mois de décembre avec les matchs d'ouverture. Puis, elle sera en veilleuse à cause de la CAN 2023 pour reprendre de plus belle en mars 2024 soit un mois après la messe du football africain.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP