can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 5 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 4 heures 53 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 6 heures 30 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 6 heures 32 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 6 heures 34 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 8 heures 51 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Affaire « Tchin-Tchin » : Le CITT reconnu par l'OAPI

Football
Côte d'Ivoire

Affaire « Tchin-Tchin » : Le CITT reconnu par l'OAPI

12 December 2023 0

Un an après avoir apporté des éclaircissements sur l'affaire « Tchin-Tchin », le Comité Interubain de Tchin-Tchin (CITT) était de nouveau face à la presse, ce mardi 12 décembre 2023. Jean-Jacques Brou Koffi, le secrétaire général, a animé un point de presse à Cocody pour faire part de la décision de l'Organisation Africaine de la Protection Intellectuelle (OAPI) concernant la marque déposée « Tchin-Tchin ».

Le CITT tient une première victoire dans cette bataille qui l'oppose à Jonathan Morisson dans le cadre de l'affaire Tchin-Tchin. Après plusieurs mois d'enquête et de vérification, le CITT a fini par avoir gain cause sur la protection de son label. L'OAPI lui a délivré son agrément.

« Le CITT vient par ce présent communiqué informer l'opinion nationale et internationale qu'après plusieurs enquêtes d'antériorité fait par les autorités compétentes. Depuis le 1er septembre, l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) lui a délivré le brevet et certificat d'enregistrement de la marque sportive « TCHIN-TCHIN », dans la classe 41, N132978 », a-t-il précisé.

Désormais, toute personne qui voudrait utiliser cette marque devrait avoir une autorisation des dépositaires au risque d'être poursuivie par la loi. Par conséquent, le TREIIZE et ses partenaires n'ont plus le droit d'organiser leur compétition sous cette appellation.

« (...) Cet arrêté fait du tournoi TCHIN-TCHIN, la propriété à part entière du CITT. En d'autres termes, TREIIZE, CAM et 1XBET n'ont plus le droit d'organiser le TCHIN-TCHIN. Sous peine de réserve de poursuivre les responsables de cette forfaiture », a poursuivi Jean-Jacques Brou Koffi

Pour parer à tous éventuels problèmes à l'avenir, le CITT a fait savoir la nouvelle décision au sieur Jonathan Morisson depuis le 27 novembre dernier par courrier.

Le CITT n'a pas manqué de remercier toutes les institutions qui ont milité pour rétablir la justice dans cette guéguerre. Il s'agit du ministère de la justice, du Conseil national de la lutte contre la contrefaçon (CNLC) et le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).

Les choses sérieuses reprendront très bientôt avec le relancement du tournoi Tchin-Tchin. La première édition organisée en 2019 a été remportée par Port-Bouët.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP