can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

Omnisports- 2es Jeux de l’ASEPAO : 41 médailles au cou de l'INPHB

Autres Sports

Omnisports- 2es Jeux de l’ASEPAO : 41 médailles au cou de l'INPHB

2 October 2008 0
41 médailles au cou de l'INPHB

«On organise les jeux pour les gagner», déclarait M. Paul Brou Degré, le Président du Comité Local d’organisation des 2es Jeux de l’ASEPAO. Une maxime que les athlètes sont entrain d’appliquer au tableau des médailles avec une bagatelle de 41 médailles dont 20 en Or.
Après la démonstration du Taekwondos, de la Natation et de l’Athlétisme, c’est le judo avec ses athlètes qui ont donné un coup de fouet à la moisson des médailles ivoiriennes. Après avoir dicté leur loi lors des éliminatoires, les judokas de l’INP ont terminé les finales de la soirée du mercredi avec 19 médailles (8 Or, 7 Argent, 4 Bronze). Une performance qui permet à la Côte d’Ivoire d’afficher 41 médailles à son tableau de chasse à deux jours de la fin des compétitions. Avec seulement 188 athlètes engagés, l’INP devance les 30 polytechniques du Nigeria et les 8 issues du Ghana. Alors que l’INPHB était revenu de Lagos 2007 avec 8 médailles, les athlètes ivoiriens avaient juré faire mieux qu’aux premiers Jeux de l’ASEPAO. Mission en passe d’être accomplie.
«Nous avons décidé de nous battre pour le pays. Ce que nous faisons merveilleusement d’ailleurs». Mais «en même temps, il faut qu’on reconnaisse les efforts consentis. On nous a parlé des primes d’objectif que nous ne percevons pas depuis que nous avons commencé à avoir des médailles», affirment une frange d’athlètes. Car si quelques encadreurs et les officiels de mach ont perçu leur pécule, ce n’est pas le cas de certains athlètes comme ceux de l’équipe dame de volley qui, pour protester, ont refusé de participer à la demi-finale face aux filles d’Oko du Nigeria. Un incident qui a ajourné la rencontre en attendant que les problèmes soient entièrement réglés. En tout cas, le Président de l’ASEPAO, le Pr Ado Gossan, a assuré jeudi, lors d’une conférence d’une presse, que toutes les mesures sont mises en place pour qu’une telle interruption ne se fasse plus sentir sur le théâtre des Jeux qu’organisent la Côte d’Ivoire. «La Côte d’Ivoire ne doit pas avoir honte et elle n’aura pas honte au sortir de ces jeux », a signaler le Président de l’ASEPAO également fier du parcours de L’INPHB, l’école dont il la Direction Générale.
Par Patrick GUITEY à Yamoussoukro
Nombre de Médailles de l'INPHB par discipline
Taekwondo (10)6 or, 2 argent, 2 bronze
Judo (19)8 or, 7 argent, 4 bronze
Athlétisme (7)4 or, 3 bronze
Natation (5)2 argent, 3 bronze
 

A lire aussi ...

TOP