can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Journée Olympique 2022 : Un vrai coup de maître

Autres Sports

Journée Olympique 2022 : Un vrai coup de maître

30 August 2022 0

L'institut national de la jeunesse et des sports (INJS) a abrité ce samedi 27 août la journée olympique 2022. Avec principale thématique « Bouger ensemble pour la paix », cette journée a enregistré un nombre record de 24 fédérations sportives présentes.

Pour un coup d'essai, ce fut un vrai coup de maître ! Porté à la magistrature suprême du CNO-CIV le 30 avril dernier, Me Georges Joseph N’Goan et son Comité Exécutif vivaient ce samedi leur première journée olympique. Un test grandeur nature qui a été un succès retentissant. Tant la mobilisation fut exceptionnelle !

Ce sont au total 24 fédérations sportives qui ont répondu à l'appel du CNO-CIV pour ensemble célébrer l'avènement des jeux olympiques et les valeurs qu'ils partagent. À côté des différentes fédérations sportives, il faut noter la présence d'un florilège de passionnés. Une mobilisation des grands jours qui n'a d'égale que le spectacle riche en couleurs offert au cœur du temple des professionnels du sport. « Nous nous réjouissons d'une telle mobilisation autour de cette édition 2022 de la Journée nationale olympique en Côte d'Ivoire. Il y a eu une forte participation d'une vingtaine de fédérations sportives. Ce qui explique la liesse populaire que nous vivons en direct de l'Injs », s'est réjoui Me Georges N’Goan qui a réussi le triple pari du « Bouger, Apprendre et Découvrir ».

Représentant de Paulin Claude Danho, le ministre des sports parrain de cette cérémonie, Doumbia Adama a salué la mobilisation exceptionnelle des fédérations sportives tout en appelant à bien plus les prochaines éditions. Cela, pour mobiliser le maximum autour de l'olympisme. Joseph Mancambou, 1er adjoint au maire représentant Raoul Aby, le maire et président de cette journée olympique, a salué l'immense ouvrage entamé par Georges N’Goan et son équipe afin de repositionner le mouvement olympique en Côte d'Ivoire.

Ouverte par une grosse séance d'échauffement rondement menée par la FIRAPE, cette journée olympique s'est poursuivie avec une marche sur 5 km. Les défilés et les démonstrations des fédérations sportives présentes étaient également l'une des principales articulations. Le Break-Dance, qui sera aux jeux olympiques de Paris 2024 en tant que sport additionnel, a illuminé cette journée avec une chorégraphie subliminale du président Georges Momboye et ses équipes. La gymnastique, le BMX, le basket 3X3, l'équitation, le kids Athletics et plusieurs autres sports ont également enivré plus d'un par leurs démonstrations seigneuriales. Rendez-vous dans un an pour une autre journée olympique plus sensationnelle. Soulignons que la journée olympique est célébrée tous les 23 juin depuis 1948 par le mouvement olympique mondial. La commémoration peut également se faire au-delà du 23 juin.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP