can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 54 min 21 sec Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • Il y a 57 min 19 sec Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset
  • Il y a 1 heure 12 minCoupe Nationale : RCA, AFAD, Stade d'Abidjan et l'Asec Mimosas sont les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale
  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison

Interview-Abraham Guié Guié (Tours FC) : : « Faire plus que Drogba »

Autres Sports

Interview-Abraham Guié Guié (Tours FC) : : « Faire plus que Drogba »

22 September 2010 0
« Faire plus que Drogba »

La nouvelle terreur de la Ligue 2 française parle comme il joue. Sans calculer. Auteur d’une entame de saison fracassante avec Tours, Abraham Guié Guié n’a sûrement pas fini de faire parler de lui. Pour sport-ivoire, le jeune attaquant a accepté d’évoquer ses premiers en équipe nationale de Côte d’Ivoire et la comparaison avec Didier Drogba.
Abraham, qu’est-ce que vous avez retenu de votre première sélection en équipe nationale ?
J’en ai retenu pleines de bonnes choses. Ce sont des choses qui ne s’oublient jamais. Après avoir joué dans toutes les sélections de jeunes, c’est un pur bonheur de pouvoir évoluer avec les A. cela montre que je suis en constante progression.
Quelle analyse fais-tu du quart de temps que tu as passé sur le terrain ?
Pour une première, je n’ai pas à me plaindre. J’ai eu trois mauvaises actions et une bonne. Le plus important, c’est que je ne me suis pas mis de pression. J’ai joué comme je le fais habituellement. J’ai pris beaucoup de plaisir. C’est ça le plus important.
Comment as-tu été accueilli par les anciens ?
J’ai été très bien accueilli. Il faut dire que je connaissais déjà certains éléments avec qui j’ai évolué chez les cadets. Mais tout le monde m’a mis à l’aise. Ce qui a facilité mon intégration. L’ambiance aussi était bonne dans le groupe. Pour des nouveaux comme nous, cela est un facteur d’intégration très important.
A présent, comment entrevois-tu ton avenir en sélection ?
Mon objectif est d’être à terme un élément incontournable de la sélection. Mais, il ne faut pas aller vite en besogne. Il ne faut pas vite s’enflammer. Mon avenir dépendra du travail que je vais réaliser et de mes futures performances. Tout dépendra aussi de l’entraineur.
Tu as raison de ne pas t’enflammer, parce que tu dois ta sélection à l’absence de quelques ténors en attaque…
Je sais que je n’étais forcément pas le premier choix du coach. Mais, je ne me pose pas ce genre de questions. Je suis là pour saisir ma chance. Je prends ce qu’on me donne.
« Seul le travail paye »
Tu es la nouvelle star du championnat de Ligue 2. Ce qui t’arrive te surprend ?
Je dois reconnaitre que je suis actuellement en vogue. Mais, c’est le travail que j’ai réalisé de tout temps dans l’ombre, qui paye aujourd’hui. Quand on bosse dur, on parvient toujours à ses fins. J’ai été persévérant, je n’ai jamais baissé les bras malgré les difficultés. Aujourd’hui, c’est le fruit de cette persévérance que je récolte.
Tu t’es fixé un objectif en termes de but avec Tours ?
Pas vraiment. Mon objectif principal est de hisser mon club en Ligue 1. Si on parvient à réaliser cet exploit, ce sera une très  bonne chose. Après, moi aussi j’aimerais bien intégrer un club plus huppé que Tours pour me faire connaitre davantage.
Ne penses-tu pas que tu te mets en danger en marquant à toutes les rencontres ? Pourras-tu tenir pendant longtemps ce rythme incroyable ?
C’est vrai qu’à force de marquer à chaque journée, les gens attendront  beaucoup de moi. Je ne peux pas me permettre de connaitre une mauvaise passe. J’espère que les choses continueront de bien marcher pour moi. Que je continuerai à empiler les buts. Ça ne va pas être facile. Mais, c’est à moi de continuer à travailler pour améliorer mon jeu.
Tes performances ont amené certains observateurs à vous comparer à Didier Drogba. La comparaison n’est pas trop osée ?
Dans la vie, il faut être ambitieux et suivre les traces des meilleurs au monde. Didier Drogba fait justement partie des meilleurs attaquants du monde. C’est un exemple pour tous les jeunes footballeurs africains. C’est donc gratifiant quand on te compare à un tel joueur. J’aimerais vraiment connaitre son parcours et pouvoir réaliser tout ce qu’il a fait. Mon but, c’est de pouvoir faire plus que lui.
Par Abdoul KAPOabdoul.kapo@sport-ivoire.ci

A lire aussi ...

TOP