can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

Dakar 2010 : A peine lancé, le Dakar 2010 fait déjà sa première victime

Autres Sports

Dakar 2010 : A peine lancé, le Dakar 2010 fait déjà sa première victime

5 January 2010 0
A peine lancé, le Dakar 2010 fait déjà sa première victime

Natalia Sonia Gallardo, spectatrice argentine de 28 ans, a trouvé la mort sur le trajet du Dakar lors de la première étape qui se disputait samedi 2 janvier entre Colon et Cordoba, en Argentine. Elle est la 55e victime de ce rallye en 31 éditions.
La 20e si l'on ne compte que les habitants des pays traversés. Avec une trentaine d'autres spectateurs, elle assistait au passage des concurrents, près de la localité de Alpa Corral, lorsque le pilote allemand Mirco Schultis perdait le contrôle de son 4 × 4 Desert Warrior et percutait les badauds.
Selon le quotidien La Voz de Cordoba, cinq autres personnes ont été blessées, dont le compagnon et la fille de la jeune femme décédée, et un photographe brésilien accrédité sur cette course. Tous seraient maintenant hors de danger, selon ce même quotidien. Julio César Berrocal, responsable de la police de Cordoba qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse au bivouac de l'étape, a précisé que ces spectateurs n'auraient pas dû se trouver à cet endroit qui ne faisait pas partie des zones réservées au public et avaient donc fait preuve d'imprudence.
Pourtant, plus de 1 500 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité lors de cette étape. Toujours selon La Voz de Cordoba, Julio César Berrocal aurait expliqué que ces spectateurs n'avaient pas tenu compte des consignes. Présent sur place, l'un des photographes de ce quotidien a pris plusieurs clichés de cet accident qui permettent de voir une trentaine de spectateurs répartis sur une vingtaine de mètres au moment où arrive le véhicule. Selon le policier, Mirco Schultis, le pilote du 4 × 4, aurait été gêné dans sa vision par la poussière dégagée par les véhicules qui le précédaient, ce que les clichés diffusés sur le site du journal argentin ne permettent pas de vérifier.
ENQUÊTE EN COURS
Le pilote allemand et son copilote, le Tchèque Ulrich Leardi, qui n'ont pas été inculpés, n'ont pas pris le départ de la deuxième étape et ont abandonné. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.
En 2009, au cours de la première édition du Dakar en Argentine et au Chili, trois autres personnes avaient trouvé la mort : les deux passagers chiliens d'un véhicule percuté par un camion de soutien logistique et le pilote français Pascal Terry. Ce dernier avait été retrouvé sans vie le 7 janvier alors qu'il avait déclenché sa balise de détresse trois jours plus tôt. L'enquête devant déterminer les éventuelles responsabilités dans son décès est toujours en cours (Le Monde du 29 décembre 2009).
La direction du Dakar, rallye-raid appartenant à la société Amaury Sport Organisation (ASO), limite ses commentaires sur ce dernier accident mortel. Etienne Lavigne a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a rappelé que des mesures de prévention et de sécurité avaient été mises en place grâce à un "dispositif sans précédent".  Sur le même sujetZoom Le Dakar ne peut pas continuer sans se remettre en cause Les faits Une spectatrice tuée sur le Dakar en Argentine  Edition abonnés Archive : La mort de Pascal Terry sur le Dakar reste inexpliquée Recevez les alertes par e-mail en cas d'événement majeur : Abonnez-vous au Monde.frUn communiqué, affiché sur le site Internet de la course, mentionne le décès de Natalia Sonia Gallardo et présente, de la part des organisateurs, "leurs condoléances à sa famille". Dans ce même communiqué, "l'organisation et les autorités locales appellent à nouveau la population à la plus grande prudence et à respecter les zones "public" spécialement aménagées pour assister au passage de l'épreuve"                                                                       Lemonde.fr

A lire aussi ...

TOP