Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Athlétisme-Fédération Ivoirienne : Porquet :

Autres Sports

Athlétisme-Fédération Ivoirienne : Porquet :

28 November 2008 0
Porquet :

Le président du comité sortant de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) était encore face à la presse vendredi. Hervé Porquet s’est prononcé sur la légitimité de Débrimou et sur le report du semi-marathon d’Abidjan.
Répondant à Nicolas Débrimou, sur la question de la reconnaissance  du comité directeur de ce dernier, par les instances internationales, Hervé Porquet a fait savoir que le président élu le 11 mai 2008, à l’issue du scrutin organisé par le ministère du sport, n’est pas reconnu par la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) et l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF).
Selon le président sortant,  il existe un bicéphalisme à la tête de la FIA, pour ces deux structures internationales."Cette situation a été créée par le Ministère du Sport. En organisant  l’élection à la présidence de la fédération, à la place du comité directeur sortant, la tutelle n’a pas suivi les règles. Or, les textes de la FIA indiquent clairement que c’est le comité sortant qui convoque et organise l’Assemblée Générale Elective (AGE). Aussi cette procédure est-elle recommandée par la CAA et l’IAAF", argumente Hervé Porquet.
Pour étayer ses propos,  ce dernier brandit un courrier du responsable Afrique, au sein de l’instance suprême de l’Athlétisme, Jee Isram qui demandait au président de la zone II (zone à laquelle appartient la Côte d’Ivoire), Cheikh Thiaré, de suspendre toute communication avec les deux protagonistes  ivoiriens, en attendant que l’IAAF envoie une mission en Côte d’ivoire. Car, précise le courrier, "la situation au niveau de la fédération ivoirienne est confuse".
Comme il fallait s’y attendre, la confusion qui prévaut à la FIA a fait une victime: le semi-marathon du District d’Abidjan, édition 2008.
Un communiqué, signé du comité directeur de Nicolas Yao Débrimou, pour le compte de la Fédération  Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) et du sponsor officiel de la 17è édition du semi-marathon international du district d’Abidjan, annonçait, mercredi dernier, le report à une date ultérieure, de la compétition, initialement prévue le 06 décembre 2008.
Les raisons du report n’ont pas été données dans ledit communiqué. Mais de source proche de Débrimou, la course aurait été reportée pour des questions logistiques.
Selon les explications de Porquet,  le sponsor Total CI, se serait retiré du semi marathon, pour "faire respecter le droit". Pendant que le comité de Débrimou parle de report, Hervé Porquet, lui, parle "d’annulation".
Comme pour accentuer la confusion, le président sortant projette d’organiser, à la même date du 06 décembre 2008, son AGE, sous la supervision de la CAA.
Indiquons qu'au cours d'un point de presse aminé la semaine dernière, Nicolas Yao Débrimou avait réaffirmé sa légitimité comme président de la FIA, avec l'onction des instances internationales. Ce que ne lui reconnait pas le président sortant Hervé Porquet.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP