can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

J.O 2020 : Zouleiha Dabonné cale d'entrée 

Autres Sports
Arts Martiaux

J.O 2020 : Zouleiha Dabonné cale d'entrée 

26 July 2021 0

Éliminée par  la Japonaise Kaori Matsumoto sur un ippon en 16e de finale à  Rio il y a 5 ans, Zouleiha Dabonné Abzetta (-57kg) s'est à nouveau brisée la face ce lundi 26 juillet à Tokyo au nippon Budokan. Cette fois, c'est la portugaise Telma Monteiro qui a noyé son rêve d'atteindre le second tour du tournoi olympique.

Quatre-vingt-dix-sept secondes ! C'est le temps mis par la portugaise, 10e au ranking mondial, pour placer son ippon et éliminer l'ivoirienne (38e mondial). Un deuxième échec matinal qui balaie du revers de la main les 5 années d'efforts consentis par la quintuple médaillée de bronze aux championnats d'Afrique. Et cela, elle l'accepte difficilement. « Là, je suis vraiment déçue de mon combat. Je m’étais dit que j’étais prête et j’avais travaillé pour ça. Eliminée comme ça, au premier tour, ça me fait de la peine. Je sais que je pouvais faire mieux que ça. Peut-être que je ne suis pas bien rentrée dans ce combat », a-t-elle confié à RFI entre deux sanglots.

"Sortir brusquement dès le début, ça fait mal"

Un nouvel échec qui fait naitre plusieurs doutes chez le championne de Côte d'Ivoire encore sous le choc, malgré la qualité de l'adversaire. « Est-ce que tous ces sacrifices servent à quelque chose ? Je ne dirais pas que je n’ai pas de chance de tomber sur elles dès le départ, même si je suis tombée à chaque fois sur des adversaires assez difficiles aux Jeux olympiques. Mais je ne me mets pas pour autant en tête que ce sont des filles fortes. Je ne dis pas que je voulais ramener une médaille, mais au moins passer deux tours. J’aurais au moins vu que mon travail avait payé. Mais là, sortir brusquement dès le début, ça fait mal».

Unique représentante du judo ivoirien comme en 2016 au Brésil ,Zouleiha Dabonné Abzetta sort de la compétition avec tous les espoirs placés en elle.Rendez-vous dans 3 ans à Paris ,pour espérer voir le judo ivoirien aller plus loin aux jeux olympiques.Sûrement avec plusieurs athlètes ,cette fois.Mais pour y arriver , c'est aujourd'hui déjà qu'il faille se mettre en branle.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP