can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Tidiane Kamara : « Nos objectifs sont atteints »

Rugby

Tidiane Kamara : « Nos objectifs sont atteints »

1 August 2023 0

La saison 2022-2023 a vécu ses ultimes instants le week-end dernier. C'était à la faveur des finales RXV disputées à l'INJS. Et au soir de ce bel exercice, Tidiane Kamara, le vice-président de Elvis Oi Tano, le président de la fédération ivoirienne de rugby (FIR) s'est exprimé dans cette interview exclusive. La deuxième figure de proue de l'ovalie ivoirienne dit sa satisfaction devant les « objectifs atteints » sans manquer d'évoquer plusieurs autres sujets tous aussi importants dans le rayonnement de cette discipline en Côte-d’Ivoire et sur la scène internationale.

Ça y est la saison est achevée ! Quelles sont vos premières impressions ?

Je dirai d'entrée de jeu que la saison fut longue. Très longue d'ailleurs. Nous finissons à la fin du mois de juillet. Pour moi, du point de vue sportif, nous avons atteint nos objectifs.

Quelles sont vos grandes satisfactions ?

Les satisfactions sont multiformes. Nous avons réussi à organiser le championnat national sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Nous avons eu la participation de plusieurs clubs qui ont adhéré véritablement à ce championnat. Nous sommes satisfaits sur l’aspect sportif et l’aspect organisation. Vous avez vu tout ce monde-là aujourd’hui (samedi 29 juillet), rien que pour la balle ovale. Pour nous, c’est une des grosses satisfactions. Ce qui m'amène à dire que nos objectifs sont atteints. Et nous nous  en  félicitons.

Qu'est-ce qui mérite qu'on y travaille en vue d'atteindre la perfection les saisons prochaines ?

Nous allons davantage travailler sur l’aspect recherche des installations sportives. Parce que nous sommes en manque. Nous espérons bien sûr qu'avec l’avènement de la CAN l’année prochaine, nous aurons des installations vraiment aux normes du rugby. Cela, afin qu’on puisse avoir un championnat d’un niveau assez professionnel.

Comment jugez-vous les champions R15 en homme et dames cette saison ?

Ces champions méritent amplement leurs sacres. Toute la saison, ils ont assuré grâce  à  une constance dans les résultats. Mais aussi par le niveau de jeu. Les scores témoignent effectivement de l'excellent niveau des débats et surtout du mérite des équipes vainqueures.

Êtes-vous satisfait du niveau du R15 cette saison ?

Le niveau est satisfaisant. Sur la base de la qualité des rencontres et du spectacle produit par les différentes formations, on ne peut que se réjouir du niveau assez élevé du championnat. Un niveau  qui ira en se bonifiant les saisons  prochaines. J'en ai la ferme conviction avec toutes les infrastructures dont nous disposerons. Et surtout l'immense travail abattu au niveau fédéral et des différents clubs.

Qu'en est-il de la coupe nationale qui a été annoncée ?

Malheureusement, nous n’avons pas pu organiser la Coupe Nationale. Cette situation s'explique par le calendrier sportif très serré. Tous les week-ends, il fallait organiser avec les jeunes, les dames et les filles. Nous avons même eu droit à un championnat U18 hommes et dames. Toutefois, je pense que tout rentrera dans l'ordre les saisons à venir. Nous pourrons mettre ça en perspective et organiser une Coupe Nationale à l’honneur du président de la FIR. Pourquoi pas !

Les adversaires de la Côte d'Ivoire sont connus pour le tournoi qualificatif (RVII) en vue de Paris 2024.Croyez-vous sincèrement en nos chances ?

Oui ! Si nous sommes arrivés à ce stade dans cette compétition, c’est qu'il y a matière à espérer. Même si nous savons qu’il y’a de grosses nations telles que l’Afrique du Sud, la Namibie qui sont quand même de gros morceaux africains, nous ne partons pas à cette compétition en victime résignée. Nous avons notre mot à dire et nous nous battrons crânement pour faire honneur à la Côte-d'Ivoire.

Quel est votre avis sur les différentes compétitions des sélections masculines et féminines sur la scène continentale ?

Aujourd’hui, le rugby féminin a atteint un niveau très important. Nous voyons des filles qui montent.  Au niveau masculin, nous sommes toujours dans le top 5. Nous avons fini 6es, il y a deux ans durant les qualifications pour le mondial. Je pense que le XV ivoire a un très bon niveau.

Le mondial 2023, c'est en septembre. Qui sont vos favoris ?

Nous avons la France que nous allons supporter, c’est sûr. Parce que nous avons une convention avec la FFR. Nous espérons que les français vont pouvoir remporter ce trophée de cette compétition qui se joue sur le sol français. Après, nous sommes africains, et nous serons également derrière nos représentants du continent. En tout cas, je sens que ce sera une grosse compétition.

Réalisée par Lebéni KOFFI & Chamade YAH

TOP