Flash Info

  • 16/09/2021N2 basket: finale playoffs 2021 Hommes, Team A6 vs Abi snipers le samedi 25 Septembre prochain
  • 16/09/2021N2 basket: finale Playoffs Dames: Indénié vs Robc samedi 25 septembre prochain au Plais des Sports
  • 16/09/2021Basketball-Fiba: le "Youth camp" a démarré ce jeudi 16 septembre en Abidjan, palais des Sports
  • 16/09/2021Football-Eléphants : La Côte d'Ivoire occupe la 54e place au classement FIFA publié le 16 septembre 2021
  • 15/09/2021Football-Transfert : Serey Dié (36 ans) a prolongé d'un an son contrat avec le FC Sion en Suisse
  • 15/09/2021Taekwondo-AGE 2021 : Me Koné Souleymane est présenté comme le directeur de campagne du candidat Jean-Marc Yacé

El.Afrobasket 2021-Fenêtre 2-Groupe C : Nisré Zouzoua veut tout gagner

Basketball

El.Afrobasket 2021-Fenêtre 2-Groupe C : Nisré Zouzoua veut tout gagner

20 February 2021 0

L’une des attractions de la Fenêtre 2 des qualifications de l’Afrobasket 2021 se nomme Nisré Zouzoua. Le plus américain des basketteurs ivoiriens n’a peut-être pas encore la langue française en commun avec ses coéquipiers. Mais il a déjà bien intégré la culture des Eléphants. Celle de la gagne.

Au Cameroun, le premier combat n’était pas celui du parquet du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Plutôt le test Covid. Malgré les précautions en amont, un résultat positif dans la bulle mettrait en péril la participation des athlètes et des encadreurs. Une étape passée avec brio par tous les Eléphants. L’occasion pour Nisré Zouzoua de se vêtir, pour la première fois, de la tunique orange et défendre la Côte d’Ivoire, son pays. Une réussite après l’excitation qui précède toute première.

« J’étais très excité à l’idée de participer à mon premier match et c’est un honneur pour moi de représenter mon pays. C’était d’abord un challenge d’être déclaré en bonne santé pour jouer avec mes frères. C’est chose faite à présent et je suis fier et heureux de cette victoire face à la Guinée », a confié le natif de Brockton dans le Massachusetts.

10 points, 2 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception. Des débuts loin d’être timides pour celui qui a réussi un 2/3 aux 3 points dès sa sortie de banc, dans un match difficile face à Cédric Mansaré, son coéquipier à Dax-Gamarde en NM1 française. « Les débuts ne sont jamais faciles dans ce type de compétition. Mais le plus important était de donner le meilleur pour gagner et se qualifier et c’est ce que nous avons fait ensemble ».

Une solidarité à toute épreuve et une discipline collective moulées dans un objectif commun. Des valeurs que Zouzoua a intégrées tout comme l’amour pour le maillot orange et la nécessité de tout gagner. « L’objectif c’est juste de gagner tous les matches. Quand on porte le maillot national, le but est de gagner pour le pays et c’est aussi cela mon objectif ». La Guinée Equatoriale, deuxième adversaire des Eléphants pour la première rencontre du samedi 20 février sur le coup de 10h Gmt, est briefé.

Patrick GUITEY à Yaoundé

A lire aussi ...

TOP