Flash Info

  • Il y a 1 heure 5 minFootball-Angleterre : Wayne Rooney, ancien attaquant de Manchester United, est le nouvel entraîneur de Plymouth Argyle, en seconde division anglaise
  • Il y a 1 heure 12 minJudo-Côte d'Ivoire : La 2è édition de l’Abidjan African Open Cup s'ouvre du 6 au 9 juin 2024 au Palais des Sports de Treichville
  • Il y a 1 heure 14 minFootball-Ligue 2 : La Fédération Ivoirienne de Football reporte les matches de la 22è journée du groupe A
  • Il y a 18 heures 5 minAthlétisme : Avec un chrono de 19.93, Cheickna Traoré établit un nouveau record sur le 200 m
  • 24/05/2024Basket-BAL 2024 : Al Ahly Benghazi 87-76 Cape Town Tigers
  • 24/05/2024Football-Europe : Le FC Barcelone a annoncé le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez

CHAN 2009- Rétention des Joueurs Mimosas : Pourquoi l’Asec se trompe

Autres Sports

CHAN 2009- Rétention des Joueurs Mimosas : Pourquoi l’Asec se trompe

21 January 2009 0
Pourquoi l’Asec se trompe

L’Asec se trompe, en refusant de mettre à la disposition de la sélection nationale des locaux, ses joueurs présélectionnés, pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2009). L’argument avancé par le coach des Mimos nous le démontre clairement.
L’Asec n’a pas mis ses joueurs à la disposition de la sélection des locaux sous prétexte qu’ils sont en préparation, avec le club, pour la ligue des champions. Et que le cadre de Sol Béni et les entrainements qui s’y déroulent sont à même de mieux préparer les joueurs convoqués en sélection. Voici la raison donnée par Patrick Liewig pour justifier la rétention des ses six joueurs.
Sur le sujet, l’on peut dire que le coach Français s’est fourvoyé. Car il sait, mieux que quiconque,  que quand l’on doit associer des joueurs qui viennent de différents clubs pour en faire une équipe, les stages et regroupements sont les occasions pour asseoir la cohésion et l’homogénéité du groupe.
C’est également au cours des séances d’entraînements que le coach national essaie de parfaire les automatismes, entre des joueurs qui n’évoluent pas dans le même club. C’est pourquoi, il est obligatoire de faire des regroupements, quand il s’agit de constituer une sélection nationale et de la préparer à une compétition.
La sélection n’est donc pas un rassemblement de joueurs qu’on prend dans leur club respectif pour aller immédiatement en compétition. Un travail préparatoire technique, mental, physique et psychologique, différent de celui fait en club, est nécessaire en sélection pour adapter les joueurs sélectionnés à leur nouveau contexte, celui de l’équipe nationale.
Aucun joueur quelque soit le club d’où il vient et son statut particulier ne doit être dispensé des regroupements de la sélection où l’on prépare les équipes nationales à la compétition.
En effet, Patrick Liewig a fait savoir que les joueurs de l’Asec rejoindraient le groupe du coach Kouadio Georges, à quelques jours du début du CHAN.
Cependant, comment Alli N’Dri, Koffi Foba Steven, Angban Vincent, Diomandé Ahmed, Wawa Serge, Mangoua Késsé et Kouamé Magloire  qui sont restés à Sol Béni pourraient intégrer sans difficulté, le groupe de l’entraineur des locaux qui lui, a préparé ses joueurs au Centre Technique National à Bingerville ? Question.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP