Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Dopage : L'AMA accusée d'avoir fermé les yeux sur des contrôles positifs en Espagne

Autres Sports

Dopage : L'AMA accusée d'avoir fermé les yeux sur des contrôles positifs en Espagne

3 January 2024 0

« Le sport espagnol compte plusieurs cas de dopage non sanctionnés et l'Agence mondiale antidopage le sait ». Ainsi débute le résultat de l'enquête menée par le média sportif espagnol Revelo . Spécialisé dans les investigations, le site internet accuse la plus haute instance mondiale d'antidopage d'avoir permis à l'Espagne de ne pas sanctionner plusieurs de ses athlètes testés positifs.
Comment ? Grâce à une « manipulation raffinée des failles administratives ». En clair, l'agence antidopage espagnole (CELAD) laisserait sciemment et régulièrement s'écouler le délai maximum prévu par le règlement – un an – entre l'ouverture d'un dossier pour dopage et la notification à l'athlète incriminé. « Au lieu de l'envoyer par voie électronique, ce qui permet un envoi immédiat, elle envoie la notification par la poste, ce qui signifie que la lettre met plusieurs jours à parvenir à l'athlète », expliquent les deux journalistes en charge de l'enquête.
Lorsque l'athlète reçoit la sanction, il saisit le Tribunal administratif du sport qui lui donne raison puisque la notification a été communiquée en dehors du délai légal. La procédure est balayée et le sportif en question passe entre les mailles du filet.
Relevo évoque une autre méthode, celle de l'utilisation d'autorisations à usage thérapeutiques (AUT) rétroactives. Ces autorisations permettent habituellement aux athlètes de justifier l'utilisation de substances interdites sur prescription médicale.
Le média en ligne accuse l'Agence mondiale antidopage (AMA) d'être en possession de documents prouvant l'existence de résultats positifs illicites dans le sport espagnol, et ce depuis cinq ans. 
 

TOP