can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 17 min 20 sec Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • Il y a 2 heures 48 minFootball-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • Il y a 6 heures 41 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 6 heures 42 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 6 heures 43 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 7 heures 27 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Election FIF : Cissé Abdoul Karim interpelle les candidats

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF : Cissé Abdoul Karim interpelle les candidats

11 May 2020 0

Cissé Abdoul Karim se mue en porte-voix des footballeurs en activité. Le gardien international ivoirien évoluant à l’ASEC Mimosas a appelé les candidats déclarés à la présidence de la FIF, à jeter un regard sur les conditions de vie des footballeurs locaux.

Présent à la récente cérémonie de remise de bons d’achats d’une valeur de 10.000.000 Frs Cfa aux clubs de Ligue 1 (14) et Ligue 2 (24), mise à l’initiative de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI), Cissé Abdoul Karim a indiqué, sur sa page Facebook, que ce geste à saluer, ne représentait pourtant qu’une goutte d’eau dans un océan. « Le football Ivoirien ne se limite pas qu’à la Ligue 1 ou la Ligue 2. Il y’a (aussi) la D3 la DH et le football féminin... 10.000.000 repartis en part égale entre 38 clubs au total essayez-vous même de faire le calcul de répartition pour chaque club... », a souligné l’ex-portier du Sporting Club de Gagnoa ou encore de l’Africa Sports d’Abidjan. En effet, si l’on suit sa démarche mathématique, chacun des 38 clubs aura reçu un peu plus de 260.000 Frs Cfa. Mais en réalité, selon nos sources, ce sont des bons d'achats d'une valeur de 15.000 Frs Cfa dont ont bénéficié 17 joueurs de chacun des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Ainsi, chaque écurie a exactement reçu 255.000 Frs Cfa. Soit une somme global de 9.690.000 de Frs Cfa pour les 38 clubs ciblés.

“Sans nous, il n’y a pas de football (…), pas de Fédération“

Au-delà de cet constat chiffré de l'aide de l'AFI, Cissé Abdoul Karim a jeté une pierre dans la cours des candidats à la présidence de la FIF. Pour lui, la situation de précarité des footballeurs locaux accentuée par la crise sanitaire liée au Coronavirus, devrait être l’occasion pour eux d’affiner leur volonté d’aider au développement du football local. Et ce, à travers le soutien à sa « matière première ». « A nos différents candidats à la course aux élections de notre fédération (FIF), c’est en cette période que nous avons encore une fois besoin de vous. N’attendez pas d’être à la tête d’une institution pour venir en aide à sa matière première (Joueurs et Joueuses). Sans nous, il n’y a pas de football, pas de projets, pas de Fédération... », a-t-il conclu.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP