Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

CdL 2019-Finale-Bassam-ASEC (1-0) : Bassam succède à Sassandra

Football
Côte d'Ivoire

CdL 2019-Finale-Bassam-ASEC (1-0) : Bassam succède à Sassandra

19 December 2019 0

Le trophée de la Coupe de la Ligue demeure en cité balnéaire. Bassam succède à Sassandra dernier vainqueur de la compétition. Les Insulaires ont battu mercredi l’ASEC lors de l’affiche finale de l’édition 2019 du tournoi.

Après deux défaites d’affiliées en Ligue 1, l’ASEC Mimosas avait à cœur de se redresser en décrochant son premier trophée de la saison. Mais comme face à l’ASI d’Abengourou  (2-0) et l’Africa Sports  (1-0), les Mimosas ne résistent pas à la couleur rouge, cette fois arborée par Bassam. Remanié à 45% par rapport au derby du 14 décembre dernier, le 11 de Julien Chevalier peine à débloquer son compteur. Malgré la titularisation de la paire Traoré Bénie-Salifou Diarrassouba derrière Wilfried Yessoh qui retrouvait une place de titulaire à la pointe de l'attaque mimosa. Au contraire, c’est Bassam qui donne des sueurs froides aux Actionnaires encore mobilisés au Parc des Sports. La tête cadrée de Vitalis Moave à la 8e trouve la claquette de Bamba Aboubakar, le portier jaune et noir.

Dans une rencontre hautement tactique et pauvre en situations franches, l’Asec se libère à la 29e. Le dépassement de fonction de Diakité Ousmane se transforme en service parfait pour Yessoh. Mais en manque de confiance, l’ex-attaquant du Denguele d’Odienne bute sur Mamadou Koné le gardien adverse préféré cette fois à Wilfried Yao Kouassi par Boudo Mory. Son collègue d’en face a moins de réussite trois minutes plus tard. Le coup franc de Sekou Samake mal apprécié par Bamba est repris par le bienheureux Nabyl Diarrassouba (1-0, 32e). Un coup de massue duquel l’ASEC ne se relèvera jamais. Bien plus scolaires que créatifs, les Mimosas se heurtent à l’envie des rouges de Bassam jusqu’au coup de sifflet final de l’excellent Roland Danon, arbitre de la finale. Encore une fois, la Coupe de la Ligue sourit au petit. A la déception de l’ASEC qui connaît sa pire série d’une saison qui quitte, peu à peu, le jaune pour s’installer dans le noir. Tout le contraire des Insulaires qui peuvent fêter leur premier trophée assorti d’une enveloppe de 6 millions.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP