Flash Info

  • Il y a 4 heures 58 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun

Football-Mondial 2010-Eliminé en Quart de finale : Le Ghana garde tous les honneurs

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Eliminé en Quart de finale : Le Ghana garde tous les honneurs

5 July 2010 0
Le Ghana garde tous les honneurs

Eliminé au tir au but en quarts de finale du Mondial 2010, par l’Uruguay (1-1, 4-2 tab), le Ghana conserve tous les honneurs, pour avoir porté tout l’Espoir du continent africain à ce stade de la compétition, alors que les favoris du continent noir : la Côte d’Ivoire et le Cameroun, le Nigéria, l’Algérie et le pays hôte, l’Afrique du Sud sont sortis au premier tour.
Les Black Star qui étaient les moins attendus dans le groupe D ont séduit par leur détermination et leur collectif sans star véritable, devant leurs adversaires de poule : l’Allemagne, l’Australie et la Serbie, surprises.
Tombeur de la Serbie d’entrée (1-0), le Ghana s’était ouvert la voie des huitième avec cette victoire de la première journée du groupe, alors que tous les cinq autres représentants de l’Afrique avaient soit perdu ou fait match nul, d’entrée.
Après un nul (1-1) contre l’Australie lors de la 2è journée et en dépit de leur courte défaite (1-0) face à l’Allemagne au 3è match, le Ghana avait atteint les huitième de finale, étape à laquelle Assamoi Gyan et ses coéquipiers ont derrière éliminé les USA (2-1) au bout d’une rencontre héroïque face aux américains qui se sont fait une réputation, celle de ne rien lâcher jusqu’au bout.
Du coup les Black Star sont rentrés dans le cercle restreint des quarts finalistes africains du Mondial. Et était en position de devenir la première nation à atteindre le dernier carré de la coupe du Monde. N’eut été le penalty manqué dans l’ultime seconde de la prolongation par celui là-même qui avait inscrit le but de la qualification contre les américains, Assamoi Gyan. Durant 120 minutes la sélection ghanéenne a fait douter le premier champion du Monde, la Celeste, finalement plus adroit aux tirs au but.
Le sort en a décidé autrement pour les seuls rescapés africains qui sont tombés comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002 en quarts de finale. Mais les ghanéens qui ont reçu les honneurs du Président Nelson Mandela ont montré au monde entier qu’ils sont capables de progresser davantage. Car d’une place en huitième de finale du Mondial 2006, ils ont disputé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Angla en janvier dernier avant de rentrer dans l’histoire avec une place en quart de finale en Afrique du Sud que tous le continent noir a salué. Sans oublier la coupe du Monde des juniors remportée en 2009, avec André Ayew, Dominic Adiyiah et autres coéquipiers déjà avec les seniors, donc aptes pour la relève.
Alexis  KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP