Flash Info

  • 18/05/2024 Football-Ligue 1 : Stella Club 2-3 ASI, SOA 1-2 Mouna FC, LYS Sassandra 0-1 COK, SC Gagnoa 1-1 FC San Pedro
  • 18/05/2024 Football-UFOA-B : CAN U17 : Les Eléphanteaux battent le Bénin 1-0
  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai

CAN 2010- Groupe A- Goal Différentiel Particulier : Ce n’est pas nouveau

CAN

CAN 2010- Groupe A- Goal Différentiel Particulier : Ce n’est pas nouveau

19 January 2010 0
Ce n’est pas nouveau

Après la victoire du Mali sur le Malawi, plus d’un se sont étonnés de l’élimination des Aigles des quarts de finale de la CAN 2010 en faveur de l’Algérie qui s’empare de la deuxième place du groupe A. le goal différentiel particulier a fait la différence entre Fennecs et Aigles. Et ce n’est pas une règle inédite pour la CAF.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Le tournant pour les hommes de Stephen Keshi, se fut la courte défaite (1-0) face à l’Algérie lors de la deuxième journée du groupe A. Une défaite qui imposait une victoire obligatoire aux Aigles sur le Malawi et une défaite également de l’Algérie face à l’Angola pour espérer passer le premier tour. Malheureusement, une seule des deux conditions pour retirer son ticket pour les quarts a été remplie par Kanouté et ses coéquipiers. Résultat, ce sont les Fennecs qui, grâce à la confrontation directe, se hissent au prochain tour.
 
Ce n’est pas la première fois que cette règle est appliquée dans les compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Lors des éliminatoires Can-Mondial 2006, l’Angola avait bénéficié de ce règlement pour s’offrir son premier mondial en Allemagne. Et c’est le Nigeria à égalité de points et avec un goal différentiel pourtant plus élevé que celui de l’Angola qui avait trinqué. Au match allé les Super Eagles avaient fait match nul (1-1) avant que les Palancas Negras prennent la mais à domicile sur le score de 1-0.
 
Si elle semble difficile à avaler, il faut dire que l’ensemble des sélections qualifiées pour la CAN 2010 étaient prévenues de la règle. D’autres sélections qui n’ont pas encore décroché leur ticket pour les quarts  pourraient également tomber sur le coup du goal différentiel particulier.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP