Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Football- Championnats européens : Le week-end fou des Ivoiriens

Football

Football- Championnats européens : Le week-end fou des Ivoiriens

18 May 2009 0
Le week-end fou des Ivoiriens

Yaya Touré qui enlève le titre de champion d’Espagne, Copa Barry sacré meilleur gardien de Belgique, Bonaventure Kalou vainqueur de la Coupe des Pays-Bas… Tout sur le week-end de folie des Ivoiriens sur le Vieux Continent.
En Espagne, en Italie et en Angleterre, les comptes sont bons. Les dés sont jetés. On connait depuis ce week-end, les différents champions de ces trois grands championnats. Nous allons nous intéresser au premier pays cité où se trouve dans le rang du champion blaugrana un Ivoirien, Yaya Touré.
Yaya, le champion !
Sans jouer dimanche contre le Real Majorque, l’international ivoirien a célébré son premier titre de champion. Le Real Madrid défait un jour avant par Villareal, le FC Barcelone était assuré de terminer sur la première marche du podium de la Liga quelque soit le résultat de leur match à Majorque. Et, sans leur vigie Yaya Touré, les Catalans sont tombés sur le terrain de l’ancien club de Samuel Eto’o.  Une défaite qui n’a pas de conséquence fâcheuse sur le destin du Barça en Liga, si ce n‘est que de ternir la fête du titre.
C’est le deuxième titre majeur en l’espace d’une semaine pour Yaya Touré et les siens après la victoire en Coupe du Roi. Qui auront l’opportunité de communier avec leur public ce samedi contre Osasuna avant la finale de la Ligue des champions.
Copa, gants en or
En Belgique, Copa Barry a lui aussi passé un week-end très fructueux. Le gardien de but des Eléphants a eu le bonheur d’être élu « Meilleur gardien » de Belgique. Très performant tout au long de la saison avec Lokeren, l’ex-Académicien a maltraité ses concurrents en étalant 205 points d’écart entre lui et son dauphin, Mark Volders de Mouscron. C’est la première récompense individuelle d’envergure de l’international.
Kalou, un amour de Coupes
Aux Pays-Bas, Bonaventure Kalou est un peu sorti de l’ombre. Dimanche, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain a démontré qu’il demeurait un « homme de coupes ». Bona a remporté avec Heerenveen, la Coupe des Pays-Bas face à Twente. Déjà vainqueur de la Coupe de France avec l’AJ Auxerre en 2005 et le PSG en 2006, le natif d’Oumé a enrichi son palmarès avec celle des Pays-Bas où il évolue depuis le début de la saison. Buteur en finale, Kalou était opposé à son compatriote Tioté Cheik et Twente. Bona et les siens ont eu leur salut lors de la séance des tirs au but après voir tenu Twente en échec (2-2) pendant le temps réglementaire.
Baky, la désillusion
Du côté de Marseille, le week-end a été noir pour Baky Koné. Le buteur ivoirien et les siens ont été sévèrement battus à domicile par l’Olympique Lyonnais (1-3). Cette défaite relègue les Marseillais à la seconde place derrière Bordeaux. Du coup, le titre s’éloigne de plus en plus de Baky et ses coéquipiers.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP