Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

CHAN 2009-Finale, Ghana-RD Congo : Le parcours des finalistes

Autres Sports

CHAN 2009-Finale, Ghana-RD Congo : Le parcours des finalistes

5 March 2009 0
Le parcours des finalistes

La finale du premier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sera une deuxième confrontation entre le Ghana et la République Démocratique du Congo (RDC) qui s’étaient déjà croisés dans la poule B.
Des Léopards blessés, mais pas morts
Les Black Stars avaient été sans pitié pour les Léopards, écrasés 3 buts à 0. C’était lors de la troisième et dernière journée des matches de poule. Mais fort de son avance au  point sur le Zimbabwé et la Libye qui n’avaient pu se départager (0-0), les Simba avaient terminé 2è, synonyme de qualification, derrière les Black Stars.
Son passage en demi-finale, l’équipe du Coach Santos Muntubilé  ne l’a pas usurpé. Elle avait débuté la compétition en trombe, en battant (2-0), les Libyens à la première journée, avant d’arracher le nul (1-1), face au Zimbabwé, à la deuxième journée. Avec quatre points au compteur, les congolais ont coiffé sur le fil, les Zimbabwéens, invaincus dans la compétition, mais restés à trois points.
Au total, la sélection de la RD Congo a inscrit 5 buts et en a encaissé 4. La RDC peut se venter d’avoir sorti en demi finale l’un des favoris du CHAN, la Zambie et son rusé coach, Hervé Renard. L’âme de l’équipe est portée par un certain Trésor Mputu Mabi, chef d’orchestre.
Un favori, qui confirme
Quant au Black Stars, il étaient attendu au sommet. Vu l’homogénéité et la capacité de réaction affichée d’entrée par l’équipe ghanéenne. Notons qu’à la première journée, le Ghana était mené (2-0), par le Zimbabwé. Mais les Stars ont puisé dans leurs ressources pour revenir au score (2-2), avant la fin de la rencontre.
Une bonne réaction qui donnait déjà le signal de la grande forme des locaux ghanéens, aux adversaires suivants et aux spectateurs. Fort de son jeu plaisant, le Ghana a été  adopté par les Bouakéens qui ont pris fait et cause pour le voisin, suite à l’élimination prématurée de la Côte d’Ivoire, au premier tour.
Face aux modestes libyens les Black Stars ont encore montré du beau jeu mais n’ont pu prendre les trois points de la victoire. Ils ont été accroche par les Verts, (1-1), à la deuxième journée.  
Condamnés à gagner pour accéder en demi-finale, Inkoom Samuel et ses coéquipiers, ont sorti le grand jeu, dynamitant (3-0), les Léopards  Congolais méconnaissables et  profondément blessés.
En effet, c’est au fil de la compétition que les Ghanéens sont montés en puissance.
Après avoir passé le premier tour en terminant premier du groupe B, les Black Stars s’en prennent à un autre fauve, les Lions de la Téranga. Si les Léopards ont été vite atteints, ce ne fut pas le cas face au Lions. Menés, ces derniers sont revenus au score (1-1), avant d’être terrassés au tir au but (6-7), en demi-finale.
Autant dire que les Ghanéens sont la Bête Noire des Fauves dans ce tournoi où ils confirment leur statut de favori, avec la palme de la meilleure attaque (7 buts marqués).
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP