can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 14 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 4 heures 3 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 5 heures 39 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 5 heures 42 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 5 heures 44 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 8 heures 1 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Polémique autour du choix de Patrick Aussems à la tête des Ecureuils du Bénin

Football

Polémique autour du choix de Patrick Aussems à la tête des Ecureuils du Bénin

28 May 2008 0

Une vive polémique s’est emparée du bureau exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF) et le cabinet du ministre des Sports, autour du choix du Belge Patrick Aussems, en qualité d’entraîneur principal intérimaire de la sélection nationale de football ‘’Les Ecureuils’’ du Bénin.
Dans une correspondance en date du lundi 26 mai 2008 adressée au ministre béninois des Sports, Galiou Soglo, le président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, a annoncé le désengagement de sa structure dans la gestion des équipes de football du pays.
Le comité exécutif de la FBF s’est réuni en séance extraordinaire, le lundi 26 mai pour apprécier la nomination du Belge Patrick Aussems, en qualité d’entraîneur principal intérimaire des Ecureuils seniors.
A l’issue de la réunion, le comité a « décidé non seulement de réaffirmer que les équipes nationales de football sont la propriété de l’Etat béninois et gérées par délégation de pouvoir par la FBF, mais de retourner au ministère des Sports, l’entièreté des pouvoirs de gestion des équipes nationales de football jusqu’à nouvel pour manque de concertation et de dialogue franc entre le ministère et la FBF », ajoute la même source.
L’assistant du ministre béninois des Sports, Eloi Amoussou, a indiqué à APA que le département des sports a enclenché depuis près d’un mois la procédure de nomination d’un nouvel entraîneur pour l’équipe nationale de football, suite à la démission inattendue de l’Allemand Reinhardt Fabisch.
« (…) Le ministère béninois des Sports a successivement envoyé plusieurs correspondances à la Fédération béninoise de football en vue de la proposition d’un entraîneur à nomination », a-t-il expliqué.
Cependant, a-t-il regretté, le bureau exécutif de la FBF n’a donné aucune suite favorable à la requête du ministre des Sports jusqu’à la date butoir du mercredi 21 mai dernier.
« Pour combler ce vide et surtout compte tenu de l’imminence des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010, le ministre des Sports, Galiou Soglo a pris une note de service en date du vendredi 23 mai dernier, nommant le Belge Patrick Aussems entraîneur national par intérim en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur titulaire », a-t-il ajouté.

TOP