can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Retour de l’Athlétisme ivoirien sur le podium mondial-Débrimou (Président de la FIA) : « Il faut un engagement et une volonté politique »

MONDIAL

Retour de l’Athlétisme ivoirien sur le podium mondial-Débrimou (Président de la FIA) : « Il faut un engagement et une volonté politique »

30 September 2009 0
« Il faut un engagement et une volonté politique »

Pour mener à bien les activités de la nouvelle saison et surtout permettre à l’athlétisme ivoirien de retrouver son lustre d’antan, le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) a fait savoir que l’engagement et la volonté politique sont plus que nécessaires.
Pour la mise en œuvre effective et efficace du programme des activités fédérales de la saison 2009-2010, Nicolas Yao Débrimou s’est adressé aux sponsors. Il pense trouver l’aide et le soutien financier nécessaire pour boucler son alléchant programme de détection et de formation.
Cependant le patron de l’Athlétisme ivoirien a estimé que pour retrouver les athlètes de la trempe de feu Gabriel Tiacoh, médaillé d’Argent au J.O de 1984, de Gaoussou Koné, de Méité Amadou, de Ayé Jacques et autres ivoiriens champions continentaux et mondiaux, il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire s’investissent financièrement.
« Le redécollage de l’Athlétisme ivoirienne passe certes par la détection et la formation, mais surtout par la volonté politique. Pour avoir des athlètes de haut niveau, l’Etat doit donc jouer son rôle en apportant les moyens. Notre objectif majeur est de faire en sorte que l’Athlétisme ivoirien redevient la fierté de toute l’Afrique », préconise le président Débrimou.
Rappelons que la Fédération a axé son programme d’activité de la saison 2009-2010, sur l’Organisation, la Formation et les Compétitions. Avec la Création de deux (2) Ligues à Abidjan (Nord et Sud), de deux (2) Ecoles d’Athlétisme, aux Stades Houphouët-Boigny et Champroux et la formation de 40 entraineurs.
« Nous allons équiper ces Ligues et ces Ecoles de matériels de pointes, afin de faire de la détection, d’assurer la formation, l’encadrement et le suivi des jeunes athlètes », promet Débrimou.
Au sujet des pistes d’athlétisme dégradées sur l’ensemble des infrastructures sportives, le président de la FIA a noter que la piste principale du Stade Champroux sera bientôt réhabilité. «  Nous avons eu des rencontres avec le ministère pour parler des pistes d’athlétisme qui ne sont plus en bon état. Cela fait partie de nos préoccupations, mais le manque de moyens de l’Etat fait que le dossier traine encore. Cependant, la piste principale du Champroux sera refaite. Quant à la piste du Stade Houphouët-Boigny, elle n’est pas aussi dégradée que ça et est encore praticable », a ajouté Nicolas Yao.
Par ailleurs,  selon ce dernier, la FIA a initié des séances de travail et des consultations avec les dirigeants, afin de recenser et d’apporter des solutions aux difficultés des clubs. Car, ils représentent la base du programme de prospection, de détection et de formation des jeunes talents.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP