can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 15 minScrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • Il y a 5 heures 18 minJ.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • Il y a 5 heures 41 minFootball-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • Il y a 7 heures 15 min Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • Il y a 7 heures 18 min Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset
  • Il y a 7 heures 33 minCoupe Nationale : RCA, AFAD, Stade d'Abidjan et l'Asec Mimosas sont les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale

CAN Mondial 2010-Côte d’Ivoire Malawi : Vahid confiant, mais prudent

MONDIAL
CAN

CAN Mondial 2010-Côte d’Ivoire Malawi : Vahid confiant, mais prudent

27 March 2009 0
Vahid confiant, mais prudent

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />La traditionnelle conférence de presse d’avant match a été l’occasion pour l’entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire de se prononcer sur la forme de son groupe, avant le match contre le Malawi, dimanche.
 
Le groupe se porte bien, après une semaine intense de travail. L’ambiance est revenue. La solidarité et l’esprit d’équipe ont pris le pas sur les problèmes et autres divergences d’autrefois. Il ya certes des blessés, mais il ne faut pas s’alarmer. Voici résumé ce qu’on peut retenir des échanges de Vahid avec les journalistes.
« Je suis satisfait du comportement de mes joueurs, après le travail de préparation qui été fait toute la semaine. A cause des nombreux blessés nous avons du réorganisé le travail tactique, sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Nous sommes entrain de construire et de développer un esprit de groupe. Progressivement on devrait pouvoir retrouver notre jeu », a d’entrée fait savoir le coach de la sélection ivoirienne.
« On va jouer notre jeu. Les joueurs savent ce que j’attends d’eux, dans mon organisation. La complémentarité, la complicité. Tous doivent défendre et attaquer ensemble. C'est-à-dire jouer en équipe », ajoute t-il.
 
Dix huit (18) joueurs, sur les 22 convoqués prendront finalement part à la rencontre de dimanche. Touré Yaya, Steve Gouhouri, Emerse Faé et Guy Demel étant out. Quant à Eboué qui traine encore une jambe, il sera confiné dans un rôle strictement défensif. En l’absence de Demel et de Gohouri, Angoua Brou, très polyvalent, va colmater les brèches en défense. Comme les joueurs, Vahid a réaffirmé qu’il faille assumer et répondre favorablement au titre de favori du groupe E, attribué à l’équipe ivoirienne.
 
Parlant des Flames de Malawi, le technicien Franco-bosniaque, dit avoir visionné des cassettes d’eux, surtout face aux Pharaons d’Egypte qu’ils avaient battu au deuxième tour des éliminatoires.
 
« C’est une équipe surprenante. J’ai demandé à mes joueurs de la respecter. Je crois que, pour avoir vu la vidéo des Flames contre les Pharaons, ça va les motiver davantage», complète le technicien.
 
Pour Vahid, il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe Malawite, redoutable.  « Nous devons garder la sérénité et resté confiants », conseille t-il. Conscient de ce que son équipe est attendue par leurs supporters, à cause des échecs à la CAN 2008 et au CHAN 2009, le sélectionneur a demandé que les joueurs aient à l’esprit leur énorme obligation de faire oublier les fiascos précédents. Pour y arriver, doivent-ils avoir de l’orgueil.
 
 
Vahid Halilhodzic s’est aussi satisfait du bon état de la pelouse du Stade Houphouët-Boigny. Il pense que son équipe devrait en tirer profit. Ainsi que de l’heure du coup d’envoi du match (17 h), favorable pour faire un bon match et gagner. Pour terminer, le « conférencier » a demandé que les supporters des Eléphants jouent leur rôle de douzième Homme, en soutenant leur équipe, surtout en début de match, souvent difficile pour les pachydermes, jusqu’à la fin.  Au total, tout est réuni, selon le coach de la Côte d’Ivoire, pour que son équipe batte le Malawi, malgré les absences qui handicapent quelque peu son groupe équipe. « Mais attention, rien n’est encore gagné », prévient t-il.
 
 
par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP