can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • 08/05/2024JO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • 08/05/2024JO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Koné Arouna (FC Seville) : « L’entente sera parfaite avec Kanouté »

Autres Sports

Koné Arouna (FC Seville) : « L’entente sera parfaite avec Kanouté »

5 September 2007 0
Koné Arouna (FC Seville) : « L’entente sera parfaite avec Kanouté »

De l’équipe de Lierse (Belgique) au FC Séville (Espagne) en passant par Roda JC et PSV Eindhoven (Pays-Bas), le tour d’Europe qu’effectue Koné Arouna est enchanteur. L’international ivoirien vient, en effet, de déposer sa valise dans la Liga, au FC Séville. Dans cette interview, l’ex-attaquant du PSV Eindhoven explique les motivations de sa venue chez les champions d’Europe (UEFA).
Pensez-vous avoir choisi le club de vos rêves ?
: Je rêvais de jouer dans un grand championnat d’Europe. Et le FC Séville est un club qui joue dans cette grande compétition qu’est la Liga. On peut dire qu c’est un rêve qui se réalise. Puisqu’il était important pour moi de jouer dans un grand club d’Europe qui développe surtout un football basé sur l’offensive.
Pensez-vous que le FC Séville vous offre toutes ces opportunités ?
: Effectivement. C’est une équipe complète sur toutes les lignes. Les différents compartiments de jeu sont complémentaires. C’est une équipe homogène. Et comme je l’ai dit, le jeu de Séville est offensif. Je suis un attaquant qui aime jouer dans ce registre. Il était donc important pour moi que je signe dans ce club. Je pense que le style de jeu de cette équipe me convient. C’est un jeu en mouvement.
Est-ce pour une raison financière que vous avez signé au FC Séville ?
: Il est évident que l’aspect finance entre en ligne de compte dans les transferts. C’est une des principales raisons qui font que les footballeurs cherchent toujours à avoir mieux. Ça participe à l’épanouissement du footballeur. Mais en quittant Eindhoven je me suis dit que le plus important est l’objectif sportif que je recherche dans ma carrière de footballeur. C’est donc plus l’aspect sportif qui m’a guidé. Puisque Séville est engagé dans la ligue des champions (ndlr : Les Sévillans ont obtenu mardi leur qualification à la Ligue des champions après avoir battu l’AEK Athènes au 3ème tour préliminaire. Ils joueront dans le groupe H avec Arsenal, Steaua Bucarest et Stavia de (Prague). Après les deux coupes UEFA remportées consécutivement, l’équipe de Séville veut aussi revenir à la tête de la Liga. Ce sont des challenges importants pour moi.
Regrettez-vous d’avoir quitté le PSV Eindhoven ?
: C’est toujours un regret de quitter une équipe où on a connu beaucoup de sensations. Avec Eindhoven, il y a eu des hauts et des bas. J’ai joué la Ligue des champions avec l’équipe. J’ai aussi gagné le titre de champions des Pays-Bas. Mon passage là-bas a été une expérience enrichissante. Mais, il était important pour moi d’aller dans un championnat comme celui de l’Espagne. Et comme je suis tombé sur le coup, je n’ai pas hésité.
L’équipe de Eindhoven n’a-t-elle pas cherché à vous retenir surtout que votre contrat devait expirer en 2009 ?
: Dans ce genre de situation, on va vers le plus offrant. Séville tenait à m’avoir dans son effectif. Et avec les conseils de mon manager, j’ai signé dans cette équipe. Comme je te l’ai dit, je gagne beaucoup en quittant le PSV Eindhoven pour le FC Séville.
Quelles sont les clauses du transfert ?
: Il est évalué à 12 millions d’euros (environs 8 milliards de F CFA). C’est un contrat qui dure sur cinq ans. Je pense que c’est une nouvelle expérience pour moi dans le football européen. Je dois encore saisir ma chance. Il faut aussi que je confirme tout le bien qu’on pense de moi.
Le FC Séville est une équipe qui compte de grands attaquants. Notamment, le Russe Kerzhakov, l’Uruguayen Chevanton, le Brésilien Fabiano et surtout le malien Kanouté. Ne pensez-vous pas que la concurrence sera difficile et féroce ?
: Dans toutes les équipes, il y a de la concurrence. Mais, je n’ai pas peur de la concurrence. La vie est ainsi faite. Ce sont des joueurs de qualités avec qui je vais jouer. L’équipe de Séville a de grandes individualités. Mais, ses prestations ont toujours démontré que c’est le collectif qui prime. Avec Kanouté et tous les autres l’entente sera parfaite.
Avez-vous déjà eu des contacts avec Kanouté et Seydou Kéïta, les deux autres Africains du club ?
: Oui, j’ai pu échanger avec Seydou Kéïta le jour de la signature de mon contrat. Ce jour-là, je n’avais pas encore rencontré Kanouté. Je pense que l’entente sera parfaite entre nous.
Le FC Séville est vainqueur de la coupe UEFA. Votre présence dans l’équipe va-t-elle donner plus de trophées au club ?
: Je vais travailler à cela. Ce n’est pas pour faire de la figuration que j’ai été recruté. C’est pour apporter un plus. Je dois jouer dans ce sens. Je dois mériter la confiance de l’entraîneur. Déjà que l’équipe est détentrice d’un trophée européen. Il faut le préserver. Il y a aussi la ligue des champions qu’il faut aller chercher. Et revenir au premier plan dans le championnat espagnol. Il y a beaucoup de challenges. Mais, il me faut aussi gagner la ligue des champions.
Vous arrivez au FC Séville au moment où le club perd un de ses valeureux joueurs. En la personne d’Antonio Puerta, décédé des suites de problème cardiaques. Dans quelle ambiance s’est effectuée la signature de votre contrat ?
: C’est vrai. C’est coup dur pour l’équipe de Séville. Il faut faire une prière pour Antonio Puerta. C’est dans cette période que j’ai signé au Séville. C’est donc dans un contexte un peu triste pour l’équipe. Mais à la signature le directeur sportif de Séville et d’autres dirigeants étaient présents. Ils m’ont fait savoir qu’ils comptent beaucoup sur moi. Je dois donc jouer les matchs en conséquence.

Le club allemand de Wolfsburg voulait vous enrôler. Pourquoi avez-vous décliné son offre ?
: Il avait plusieurs clubs comme Wolfsburg. Mais, après analyse avec mon manager, nous avons décidé d’accepter l’offre du FC Séville. Qui, à mon sens, présente plus d’opportunité par rapport à ses objectifs européens et le style de jeu qui me convient. Et surtout le championnat espagnol qui, je pense, peut me réussir.
Qu’est-ce qui, selon vous, fait la particularité du championnat espagnol ?
: Les équipes ont un jeu ouvert dans le championnat espagnol. J’aime bien cela. Les équipes ont un jeu en mouvement. Il y a de la vitesse dans le jeu. C’est aussi un football plaisant. Tous les matches sont décisifs. Le jeu est aussi intense. Comme je l’ai dit, c’est un football qui me convient et je pense pouvoir m’épanouir au FC Séville.
Quel est votre avis sur le fait que l’Espagne est désormais une destination prisée par les footballeurs ivoiriens ? Il y a par exemple Etien Dja à Levante, Gnegneri au Barça et aujourd’hui Koné Arouna au FC Séville.
: C’est un fait important pour le football ivoirien. Le championnat espagnol fait partie des meilleurs du monde. Et si des footballeurs ivoiriens réussissent à l’intégrer, cela signifie que nous sommes désormais préparés ç jouer dans tous les championnats du monde. Je pense qu’il sera très intéressant que les joueurs ivoiriens réussissent à se distinguer positivement dans la Liga et même dans tous les championnats européens et du monde entier. La Côte d’Ivoire est un pays de football. Et notre présence dans le football espagnol doit prouver que le footballeur ivoirien est de bonne qualité.
Quelle analyse faites-vous de votre parcours à Lierse à Séville en passant par Roda et Eindhoven ?
: C’est un long chemin. Ce n’est pas évident de faire ses clubs européens où il faut tout le temps travailler dur. C’est le football professionnel, il faut donc être rigoureux dans le travail. Je pense que je vais continuer dans ce ses. C’est vrai que Lierse au FC Séville, j’ai fait du progrès. Mais, je ne dois pas rester à ce niveau. Il me faut toujours et chaque fois faire plus. Et par la volonté de Dieu, je pense réussir une grande carrière professionnelle.
Vous êtes en pleine progression sur le plan international. Et vous êtes l’actuel meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2008 avec 5 buts. Qu’est ce que cela vous inspire ?
: C’est un autre challenge qui m’attend. L’équipe nationale est ce que nous avons aujourd’hui de plus cher en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, lorsque j’ai l’occasion de marquer des buts, je les concrétise pour le bonheur des supporters. Nous sommes bien partis pour nous qualifier pour la CAN 2008. Mais, nous devons toujours rester concentrés. Et après la qualification, penser à préparer les phases finales au Ghana.
Y a-t-il un vœu qui vous est cher pour la nouvelle saison ?
: J’en ai plusieurs. Il s’agit de gagner tous les titres avec le FC Séville et aller remporter la CAN 2008 avec les Eléphants.
Réalisée par Adam Khalil (Stades d’Afrique)

TOP