can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/02/2024Football-Justice : Le brésilien Daniel Alves condamné à 4 ans et demi de prison pour viol
  • 22/02/2024Football-Deuil : Artur Jorge, ancien entraîneur portugais du PSG, décédé à l'âge de 78 ans
  • 22/02/2024Football-Algérie : La VAR sera utilisée dès la saison prochaine pour le championnat de 1ère division, a annoncé le Président de la fédération algérienne
  • 22/02/2024Volley-Côte d'Ivoire : ASEC-Descartes (Dames) et INJS-AS Police (Hommes) sont les affiches de la Super Coupe prévue le 25 février 2024
  • 22/02/2024Sport Auto : La 50è édition du Rallye Bandama est prévue les 23, 24 et 25 février 2024 à Yamoussoukro
  • 22/02/2024Omnisports : La 13è édition des Jeux Africains prévue du 8 au 23 mars 2024 à Accra, au Ghana

Interview - Tiéné Siaka : « Chico » « Mes ambitions avec Valenciennes »

Football

Interview - Tiéné Siaka : « Chico » « Mes ambitions avec Valenciennes »

8 July 2008 0
Interview - Tiéné Siaka : « Chico » « Mes ambitions avec Valenciennes »

Après trois saisons chez les Verts de Saint- Etienne, le défenseur international ivoirien vient de déposer ses valises à Valenciennes. Sa mission première est d’apporter un plus à une équipe qui vise à s’encrer solidement dans l’élite hexagonale. Il s’agira aussi pour l’ancien latéral gauche de l’ASEC Mimosas de disputer le plus grand nombre de matches avec sa nouvelle formation. Ce qui n’a toujours pas été le cas lors de son séjour à Geffroy Guichard. C’est un Chico plein d’ambitions qui s’est confié à sport-ivoire.ci
Qu’est- ce que cela vous a fait de signer à Valenciennes ?
Je suis très heureux d’avoir signé là- bas. Cela m’a en tout cas fait beaucoup plaisir. Ce club m’a déjà laissé une très bonne impression lors de ma présentation officielle. Tout s’est très bien passé et j’ai été bien accueilli par tout le monde. J’espère maintenant faire une bonne saison pour faire plaisir aux supporters de VA.
Comment les choses sont parties avec ce club ?
Le plus naturellement possible. Le club a d’abord pris contact avec mon agent. Ayant été informé, les choses sont allées assez rapidement et j’ai tout de suite donné mon accord pour signer à Valenciennes.
Pourquoi quitter Saint- Etienne alors que vous avez participé à la qualification de l’équipe pour la Coupe UEFA ?
C’est vrai que Saint- Etienne disputera la Coupe UEFA mais, j’avais besoin de vivre un nouveau challenge, me lancer un nouveau défi. J’étais à saint- Etienne depuis un bon bout de temps déjà. Il était temps pour moi de vivre autre chose. C’est pourquoi je n’ai pas hésité quand VA s’est intéressé à moi. J’espère qu’avec Valenciennes, on pourra rapidement nous retrouver aussi sur la scène européenne. C’est en tout cas mon souhait.
Que retiendrez- vous de Saint- Etienne ?
Je retiendrai surtout le public. Le public de Geffroy Guichard est vraiment chaleureux et formidable. Je n’oublierai jamais la ferveur des supporters de Saint- Etienne même si je n’ai pas souvent eu l’occasion de leur faire plaisir. Je sais aussi que Valenciennes a derrière elle des supporters tout aussi passionnés. 
Justement, que connaissez- vous de votre nouveau club Valenciennes ?
Je sais que Valenciennes est un club ambitieux. Un club qui compte jouer de bons rôles dans l’élite française. C’est une formation en pleine ascension qui est montée de National en Ligue 2 puis en Ligue 1 sur trois ans. Je pense que cette équipe recèle beaucoup de potentiels et de grosses qualités.
Pour vous qui n’étiez pas forcément un titulaire chez les Verts, qu’est- ce que cela vous fait d’être demandé par un entraîneur comme Antoine Kombouaré ?
Cela fait plaisir. C’est un honneur de savoir qu’on est apprécié par un technicien de la trempe de ce monsieur qui est quand même un grand nom du football européen. A moi de tout faire pour ne pas le décevoir maintenant.
Est- il important pour un joueur d’avoir la confiance de son club ?
C’est plus que important. Après, c’est à moi de tout donner pour mériter la confiance des dirigeants. C’est à moi de me mettre au service de l’équipe et non le contraire. La confiance du club n’est pas un passeport en soi. C’est vrai qu’en tant que joueur, on a besoin d’être mis en confiance, c’est un facteur important. Avec Saint- Etienne, c’est vrai que ça n’a pas été facile au début mais, sur la deuxième partie du championnat, les choses se sont très bien passées. Mais, voilà, c’est toujours important d’avoir un entraîneur qui te fait confiance.
Quels sont tes objectifs avec Valenciennes ?
Je vais essayer d’abord de m’imposer au sein de l’équipe car, je viens avant tout pour jouer le maximum de matches. J’espère apporter un plus à l’équipe. Au niveau collectif, nous ferrons tout pour finir dans les dix premiers du championnat. Maintenant s’il y a moyen de faire plus, on ne crachera pas là- dessus.
Interview réalisée par Joachim Tiégna

TOP