Flash Info

  • 13/08/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Le PSG affrontera les Allemands de Leipzig en demie
  • 13/08/2020Football-Élection FIF 2020 : La Comité Exécutif convoque une Assemblée Générale Extraordinaire le 29 août 2020
  • 13/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : Le comité directeur de la Fédération a rencontré les clubs pour évoquer la reprise
  • 13/08/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Lepzig élimine l'Atletico Madrid en quart de finale (2-1)
  • 13/08/2020Football-Mercato : Max Alain Gradel, sous contrat jusqu'en 2021, été libéré par Toulouse FC
  • 12/08/2020Football-Election FIF 2020: La commission électorale a voté et retenu le parrainage de l'AMAFCI attribué par Coulibaly Souleymane (Sam Etiassé)

Football/ Gérard Dreyfus (Journaliste) : « Les Eléphants ont manqué d’humilité »

Football

Football/ Gérard Dreyfus (Journaliste) : « Les Eléphants ont manqué d’humilité »

18 February 2008 0
Football/  Gérard Dreyfus (Journaliste) : « Les Eléphants ont manqué d’humilité »

La CAN 2008 vue par Gérard Dreyfus. Le journaliste français pose un regard critique sur la 26e édition de la coupe d’Afrique des nations, une compétition qu’il affectionne particulièrement et dont il n’est pas à sa première expérience. Si la victoire finale des Pharaons de l’Egypte est méritée, la Côte d’Ivoire, elle, doit sa désillusion à son manque d’humilité.
Comment avez-vous trouvé la CAN 2008 au niveau du jeu ?
Pourquoi se plaindre, on a assisté à une CAN 2008 très fructueuse puisqu’on a eu droit à 99 buts en 32 matches, soit une moyenne de 3 buts par rencontre. C’est un bon standing pour une compétition internationale. La compétition est également marquée du sceau du fair-play avec 100 cartons jaunes. Ce n’est pas énorme, près de 3 avertissements par match.
Des records ont été égalés et même battus lors de cette 26e édition de la CAN…
Si vous voulez parler de celui de Laurent Pokou, il fallait qu’il tombe un jour, il est passé de 14 à 16 buts. Je pense que Laurent doit être fier de savoir qu’il est un très grand joueur. Mais les records sont faits pour être battus. On pourrait également évoqué Rigobert Song qui a enchaîné  33 matches d’affilés sans jamais être sorti. J’ai calculé, il avait dû passer 53 ou 54 heures  sur la pelouse d’un stade depuis 1996 tous les matches du début à la dernière minute, même dans les prolongations deux cartons jaunes seulement, lui qui est un démolisseur c’est un bon palmarès. Je crois qu’il est à féliciter, lui a démarré très tôt, il avait 18 ans en 1994 lors de sa première Coupe du Monde.  Belle consécration de l’Egypte qui accroche son 6e titre africainComment avez-vous trouvé le parcours du champion ?
L’Egypte team est la meilleure équipe, elle avait déjà montré il y a 2 ans, je pense que tout le monde a vu la finale, tout le monde a vu son parcours. C’est un parcours quasi sans faute. Par conséquent, elle a la meilleure défense, elle a le meilleur milieu, elle a peut-être manqué un peu de tonus devant. Le danger vient plus du milieu que des attaquants. Amr Zaki a marqué 4 buts autant qu’Abou Traika et autant qu’Hosni. Moi je crois que c’est une équipe très complète et puis j’aime bien son football. C’est un football collectif qui alterne le jeu court, les passes longues, qui cherche toujours un partenaire bien placé. Tout le monde si nécessaire vient défendre, tout le monde essai d’attaquer. C’est l’équipe la plus complète. C’est certainement la meilleure équipe de la compétition.  Bon on l’avait oublié  parce que l’Egypte avait été plus ou moins bon, ces derniers mois. Mais l’Egypte a l’avantage de jouer avec des joueurs qui sont soit à Al Ahly ou au Zamalek. Donc, ils ont le temps de bâtir l’équipe sur des joueurs nationaux.
Un mot sur la prestation du pays organisateur…
Certains disent qu’on attendait le Ghana et la Côte d’Ivoire en finale. J’ai été un peu déçu par eux parce que le Ghana a démarré très fort mais était incapable de marquer des buts. Alors c’est vrai qu’on parlait d’un démolisseur en la personne de Junior Agogo à la pointe de l’attaque des Blacks Stars. Mais est-ce qu’un démolisseur fait un grand footballeur ? Je suis un peu sceptique. Et puis il y manquait des attaquants, derrière, ils ont été un peu désorganisés. Cette équipe a fait un très bon match contre le Maroc lors de la 3e journée des matches de poule. Et puis ensuite on n’a pas retrouvé ce niveau de jeu ce qui est regrettable.
Comment expliquez-vous la désillusion des Eléphants de Côte d’Ivoire ?
Je pense que tout le monde est arrivé trop confiant à cette 26e CAN. Moi j’ai lu des journaux et la Côte d’Ivoire était même en finale avant même d’avoir commencer les matches de compétition. Je crois que cette équipe a manqué d’humilité, qu’elle s’est crue vite arrivé. Ce n’est parce qu’elle a disputé une finale il y a 2 ans plutôt qu’on doit franchir le dernier obstacle et monter sur la plus haute marche du podium lors de l’édition suivante. …Je crois que globalement cette équipe n’a pas progressé dans l’organisation de son jeu depuis 2 ans et c’est ce qui m’inquiète. Il ya toujours de fortes individualités. D’ailleurs si je ne me trompe la Côte d’Ivoire, est l’équipe qui a inscrit le plus grand nombre de buts, 16 pendant toute la compétition. Elle en a pris 8 lors des deux derniers matches, même si le match de classement n’a pas d’importance. 4 buts en demi-finale alors qu’elle aurait pu marquer au cours de la première période. Il faut que tout le monde redescende sur terre et je demande qu’on redevienne un peu plus humble. Rien n’est facile en Afrique, le football Africain a souvent révélé et réveillé des surprises. …Mais je dis à mes amis ivoiriens de pratiquer l’humilité. Car tant que vous partirez sûr de la victoire, vous serez d’autant plus déçu que vous serez battu. Il ya de grands joueurs dans cette équipe. C’est probablement le plus gros potentiel offensif et moi  je m’interroge quand j’ai vu cette équipe au début de la compétition, je me suis dit pourquoi on n’a pas mis Sanogo devant, il est peut-être remplaçant et pourquoi, parce qu’il joue en Allemagne et quand il marquait en Allemagne il en a marqué 8 depuis le début de la saison. Est-ce que les défenses Allemagne ne sont pas difficiles à franchir que les défenses françaises? Je crois qu’ont s’est laissé emporté par la vague notamment de la presse française et de la presse.  Attention, les prochaines éliminatoires de CAN et surtout de la Coupe du Monde car l’ambition c’est d’aller a la coupe du monde ça va être difficile.
Comment avez-vous trouvé le niveau d’organisation de cette CAN 2008 ?
Je suis mal placé pour répondre parce que je ne suis pas un travailleur au quotidien de cette coupe d’Afrique, je suis plutôt un observateur et  sur le terrain, je crois que ça c’est bien passé. Au niveau des coulisses pas trop mal mais on peut améliorer les choses. Je pense qu’il faut en matière d’hébergement davantage respecté les joueurs, en matière d’entrainement également il faut leur donner des terrains idoines au moins 2 terrains d‘entrainements par site. Ça c’est indispensable. Si on ne peut pas disposer des 4, on ne peut pas non plus obliger les pays organisateurs a construire un stade et derrière 4 terrains d’entrainement. Il faut voir quelle sera la rentabilité après la compétition. Mais deux terrains à partager entre 3 ou 4 pays entre nous, c’est une bonne formule mais il faut soigner les medias. Ça c’est capitale, sans media, il n’y a pas de coupe d’Afrique des nations, il n’y a pas de télévision, pas de recette publicitaire. Ce sont les deux paramètres nécessaires pour organiser une coupe d’Afrique des nations. Et le reste, on parle de l’aspect médical, si un joueur est blessé il faut qu’il puisse allé a l’hôpital, il faut qu’il se soigne. Pour  le reste c’est moins important. Aujourd’hui, ce sont les trois domaines qu’il faut privilégié quand on veut organiser une manifestation de cette manière.    
Interview Réalisée à Accra par MC             

TOP