Flash Info

  • 21/10/2019Cyclisme: Deux cyclistes ivoiriens victimes d'un accident de la circulation sur la voie express du nord (FIC)
  • 20/10/2019Football-CHAN 2020: La Côte d'Ivoire éliminée par le Niger
  • 20/10/2019Football-El.CHAN 2020: Côte d’Ivoire 1-0 Niger
  • 20/10/2019Auto-Deuil: Le pilote ivoirien Soumahoro Moriféré décédé ce matin à la suite d'un malaise
  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny

CdM 2019-Paolo Povia : « Faire respecter la Côte d’Ivoire en Chine »

Basketball

CdM 2019-Paolo Povia : « Faire respecter la Côte d’Ivoire en Chine »

21 July 2019 0

Présent à Abidjan avec son groupe pour le premier stage de préparation pour la Coupe du Monde 2019 en Chine, le sélectionneur national a évoqué les objectifs de la Côte d'Ivoire à ce mondial. Paolo Povia s’est également étendu sur la préparation et l'État d'esprit de ses hommes.

Comment pouvez-vous juger les débuts de votre préparation pour la Coupe du Monde 2019 ?

La préparation se passe bien. Nous avons bien démarré. Les joueurs sont très motivés et très concentrés. Ils ont tous envie de travailler. Les sensations sont très bonnes.

Le planning de préparation élaboré se déroule-t-il comme vous l’aviez prévu ?

Je dirai oui. Même si actuellement la situation est devenue différente. À cause de la préparation aux États Unis qui piétine. Bien que l'Italie et l'Espagne aient déjà validé. Si tout le planning préétabli est respecté à la lettre, je crois que nous aurons réussi une belle préparation.

Qu'attendez-vous des 5 nouveaux qui se sont greffés à votre noyau ?

Ces nouveaux ont été convoqués pour des raisons bien claires. Nous avons une vision à long terme. Il y a plusieurs qui sont autour de 20 à 25 ans. J'attends d'eux qu'ils s'intègrent au groupe, qu'ils nous apportent leur génie et qu'ils gagnent leur place dans les 12 définitifs. En tout cas, ils sont l'avenir de la Côte d'Ivoire. Et je leur demande de travailler dans ce sens. Pour l'instant tout le monde se fait sien mon message. Et c'est le plus important.

Quels sont les détails sur lesquels vous vous appuierez pour arrêter la liste définitive ?

Il y a toujours un aspect technique, tactique et un équilibre qu'il faut maintenir. Mais c'est encore trop tôt pour définir des critères. Car il y a deux ou 3 joueurs qu'on connait moins mais qui méritent d'être connus sur tous les plans avant de livrer la liste définitive.

Sur quoi vous travaillez actuellement et quelles sont les forces ou faiblesses de votre groupe ?

(Rires) ! Les faiblesses, je ne les dirai pas. Nous essayons d'intégrer une préparation physique à l'entraînement. Nous nous attelons à gérer les rythmes et les cardio. C'est la priorité en ces premiers jours. Nous posons également les bases de notre jeu d'attaque. Nous mettons l'accent sur les lignes offensives. C'est vraiment du premier degré.

Avez-vous des informations sur la préparation des adversaires de poule de la Côte d'Ivoire ?

Oui bien évidemment. Je sais que la Chine a commencé très tôt (depuis mai) et fait très fort actuellement. Elle est bien avancée par rapport à nous et les autres. La Pologne et le Venezuela viennent d'entamer leur préparation. Nous sommes donc dans la même cadence.

Quels sont les objectifs de la Côte d'Ivoire à ce mondial chinois ?

Moi j 'aime bien dire que les objectifs, on les construit. On ne les annonce pas seulement. L'objectif sera de faire le mieux possible. On ne peut pas annoncer d'objectifs de sitôt. Je le ferai seulement après quelques semaines avec mon groupe en situation. Ça dépend de comment le groupe travaille. S'il est réceptif à ce qui est mis en place. C'est pourquoi je dis que ça se construit. Mais sachez qu'au-delà du résultat, nous tenons à nous battre pour que la Côte d'Ivoire soit respectée dans le basket-ball mondial. Ça c'est notre objectif. Nous souhaitons l'atteindre pour rendre fiers les ivoiriens. Je suis sûr que si tout le monde fait des efforts, on pourra y arriver. Et au nom de l'équipe, on promet de faire le mieux possible. J'ai foi en mes joueurs qui tiennent à donner leur cœur, leur envie pour représenter dignement la Côte d'Ivoire.

réalisée par Lebéni KOFFI

TOP