HANDBALL : Tournoi de BERCY : Excellents arbitres ivoiriens
HANDBALL : Tournoi de BERCY : Excellents arbitres ivoiriens

A l’annonce des noms des ivoiriens qui officiaient ce match, le « risque » pris par la fédération française de handball semblait bien réel car tout près de moi un spectateur faisait une moue de scepticisme comme pour dire « que le niveau de ce match de très haut il ne faudrait pas que des arbitres inexpérimentés viennent gacher la fête ».
Bien au contraire, Nanga Coulibaly « Colina » et Mamadou Diabatéère dès les premiers instants marquent leur territoire dès les premiers instants, Le français Karabatic et le croate Vori Igor défenseur croate sont avertis pour jeu dangereux. Les deux équipes comprendront ainsi que les ivoiriens n’ont « vraiment peur de rien ». C’est donc en vrai maître du jeu qu’ils dirigeront ce match de haut niveau jusqu’à la pause sur la marque de 13 à 12 pour les croates. Une rencontre physique avec des croates plus compactes en défense et solidaires en attaque avec un Ivano BALIC de haute classe.
A la seconde mi temps le niveau de jeu s’intensifia ; A ce stade seuls les arbitres doivent être capables de donner une bonne orchestration à la rencontre pour ne pas la biaiser. Mission que Diabaté et Nanga réussiront avec beaucoup de maestria laissant le jeu se dérouler au maximum en évitant de siffler comme des policiers à un carrefour à abidjan.
Le coup de sifflet final marqué par la victoire de la France (28 à 27) sera aussi la fin d’une bonne évaluation de nos arbitres ivoiriens qui seront les premiers à officier un match des deux meilleures équipes du monde.
Par Sautiguy Pégnouwara, à Paris
A lire aussi ...
-
Gbamin, troisième renfort du FC Metz
15/07/2025 - 19:02 0 -
Tournoi UFOA-B U20 : Younès Zerdouk : « Nous sommes en train de préparer une nouvelle génération »
15/07/2025 - 18:32 0 -
Élection à la FIF : Les ambitions de Zoro Marc
15/07/2025 - 18:32 0 -
GP Brescia-100 m : Ta Lou s'impose en 10"92s
15/07/2025 - 17:41 0 -
Kolo Touré intègre définitivement le staff de Pep Guardiola
15/07/2025 - 14:35 0 -
Championnats d’Afrique U18-U20 à Abeokuta : Huit athlètes ivoiriens à la conquête de médailles
15/07/2025 - 11:04 0 -
Afrobasket Dames 2025 : Kariata Diaby complète le groupe
15/07/2025 - 10:22 0 -
Salifou Diarrassouba quitte l'ASEC et retourne en Suisse !
15/07/2025 - 09:55 0 -
Les Aiglonnes ne défendront pas leur titre
14/07/2025 - 19:03 0