Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Football- Côte d'Ivoire- Cheick Tioté : « Il ne faut pas se focaliser sur Drogba »

Football

Football- Côte d'Ivoire- Cheick Tioté : « Il ne faut pas se focaliser sur Drogba »

2 September 2010 0
« Il ne faut pas se focaliser sur Drogba »

Combatif sur le terrain, Cheick Tioté ne se dérobe pas quand il s’agit de prendre la parole. Le jeune milieu défensif des Eléphants aimerait par exemple qu’on accorde plus d’importance aux joueurs présents qu’à l’absence de Didier Drogba. Concernant ses objectifs avec Newcastle, il espère remporter le maximum de trophées avec le club anglais.
Cheick, vous allez disputer samedi votre premier match officiel avec la Côte d’Ivoire depuis la fin de votre aventure au Mondial. Dans quel état d’esprit vous êtes ?
L’état d’esprit est au beau fixe. C’est une nouvelle aventure qui débute samedi. Elle devrait nous conduire jusqu’à la CAN 2012. Nous mesurons très bien l’importance de ce premier match. Il est toujours primordial de bien débuter les éliminatoires. Cela évite de se mettre sous pression. Depuis le début du stage, nous travaillons bien. Nous ferons tout pour faire honneur aux Ivoiriens.
Comment on aborde ce genre de match ?
Nous devons simplement être déterminé et concentré jusqu’au bout. Si nous jouons comme on sait le faire, on ne devrait pas avoir assez de mal pour bien rentrer dans la partie. On va essayer de vite faire la différence pour éviter que l’adversaire ne prenne confiance. Je suis confiant, tout va bien se passer.
Qu’est-ce que vous savez de cette équipe rwandaise ?
Personnellement, je ne sais pas grande chose du Rwanda. Ce dont je suis sûr, c’est que les Rwandais ne viennent pas faire du tourisme à Abidjan. Nous, on doit être concentré sur notre propre jeu tout en faisant de preuve d’humilité et en respectant notre adversaire qui n’est pas une petite équipe.
Comment vous trouvez votre nouveau sélectionneur François Zahoui ?
C’est un bon entraineur. Il est travailleur et à d’énorme qualités. C’est un plaisir pour nous de travailler avec lui. On espère tous qu’il nous apportera le plus qui nous manquait.
« C’est à nous d’aider Zahoui »
Sincèrement, vous pensez que Zahoui est l’homme de la situation ?
S’il a été choisi par les dirigeants, c’est la preuve qu’il est l’homme de la situation. Il a des qualités qu’il met à la disposition du groupe. Je pense qu’il peut nous apporter beaucoup. Il suffit de lui faire confiance. Mais, c’est à nous les joueurs de lui faciliter les choses en nous montrant solidaires et performants sur le terrain. Nous allons travailler en toute sincérité avec lui et faire tout ce qu’il va nous demander. C’est lui le chef.
Pensez-vous que l’absence de Drogba peut être handicapante pour l’équipe ?
Il ne faut pas se focaliser sur l’absence de Didier, même si on aurait aimé qu’il soit parmi nous. Il faut faire confiance aux joueurs qui sont présents. Ce sont tous des joueurs de qualité. Je suis sûr que nous allons prouver notre savoir faire.
A un niveau plus personnel, avez-vous enfin obtenu votre permis de travail ?
Oui. J’ai obtenu mon permis avant de venir en sélection. Je peux maintenant jouer avec mon club.
Vous étiez convoité par plusieurs clubs. Pourquoi avez opté pour Newcastle ?
Si ce n’était pas Newcastle, ça aurait été un autre club. Je ne voulais vraiment plus rester aux Pays-Bas. Ça fait des années que j’évolue là-bas. J’avais envie de découvrir autre chose, de me fixer de nouveaux objectifs et d’attaquer un nouveau challenge. Avec le titre de champion acquis la saison dernière, j’avais fait le tour de la question à Twente.
Quels objectifs vous êtes vous assigné en venant à Newcastle ?
Je veux jouer le plus de matches possibles avec mon club et continuer ma progression. Enfin, j’aimerais remporter beaucoup de trophées.
Pensez-vous que Newcastle est le club idoine pour réaliser tes rêves ?
Je l’espère bien. Ce que je sais, c’est que c’est un club ambitieux qui veut renouer avec son passé glorieux. Le club repart de zéro après être tombé en deuxième division il y a un an. Nous les joueurs feront tout pour répondre aux aspirations des dirigeants.
Par Abdoul KAPOabdoul.kapo@yahoo.fr

A lire aussi ...

TOP