Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Football-Côte d’Ivoire-Encadrement technique : Gili, l’homme de la situation ?

Football

Football-Côte d’Ivoire-Encadrement technique : Gili, l’homme de la situation ?

4 August 2010 0
Gili, l’homme de la situation ?

Arrivé dans la soirée de lundi à Abidjan, Gérard Gili devrait s’engager dans les prochains jours pour un contrat de deux ans renouvelable  avec la sélection ivoirienne. Le Français, qui a dirigé la Côte d’Ivoire à la CAN 2008, est-il le meilleur choix ?
Gérard Gili va donc reprendre en mains les Eléphants après sa pige à la CAN ghanéenne de 2008. Sauf cataclysme de dernière minute, c’est bien l’ancien adjoint d’Henri Michel qui va succéder à Sven-Göran Eriksson. Si rien n’est encore officiel, l’engagement de du technicien français n’est plus qu’une question de jours. Mais, l’arrivée de l’homme est précédée d’une forte polémique entre les cadres de la sélection ivoirienne et le président de la Fédération ivoirienne de football.
Les premiers, doutant de sa compétence , ne veulent pas du technicien français. Le second leur a sèchement rétorqué que ce n’était pas à eux de choisir le sélectionneur national. C’est donc sur fond de tension que l’ancien entraineur de l’Olympique de Marseille devrait se voir confier les rênes d’une sélection talentueuse mais qui n’a encore rien gagné. Justement, Gérard Gili, qui avait échoué avec les Eléphants en 2008 en demi-finale de la CAN, a-t-il le talent, la compétence et la personnalité pour guider les Pachydermes ivoiriens sur le chemin du succès ?
Choisi par défaut (après avoir échoué dans la quête de Sven-Göran Eriksson, la FIF misait sur Elie Baup. Ce dernier a poliment refusé de discuter avec les dirigeants ivoiriens), Gérard Gili peut-il réussir là où Robert Nouzaret, Henri Michel, Ulrich Stielike, Vahid Halilhodzic et Sven-Göran Eriksson ont échoué ? Gérard Gili est-il un entraineur à la hauteur du potentiel et des stars mondiales que renferme la sélection ivoirienne ? En mots plus clairs, le Français est-il l’homme de la situation ?
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP