Flash Info

  • 19/05/2024 Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • 19/05/2024 Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • 19/05/2024Football-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • 19/05/2024 Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • 19/05/2024Football-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • 19/05/2024 Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

Football-Au sujet du football africain : Philippe Troussier : « Drogba attise la curiosité »

Football

Football-Au sujet du football africain : Philippe Troussier : « Drogba attise la curiosité »

21 November 2012 0
Philippe Troussier : « Drogba attise la curiosité »

Le Sorcier Blanc comme l’on l’a surnommé sur le continent noir défend son point de vue sur fifa.com. « L’Afrique est le continent où l’on a le sentiment de pouvoir trouver un joueur exceptionnel dans un coin de rue, jouant avec un bout de chiffon ou une boite de conserve. C’est un peu le cœur du football selon moi. Ce football représente une grande partie de ma vie d’éducateur », avoue le technicien d’origine française, qui désormais plusieurs nationalités dont l’ivoirienne et la japonaise.
 
Poursuivant ses explications, Troussier a fait ressortir les difficultés que rencontre le football africain et les raisons. « Il se heurte à des problèmes essentiellement organisationnels. Une perte d’énergie en découle et malheureusement les performances en pâtissent. Par exemple, les joueurs africains évoluant en Europe, dans des clubs très structurés où la discipline est très pointue, sont complètement désorientés à leur retour au pays où la rigueur est moindre. Il y a un réel manque infrastructurel, d’expérience et de formation des entraineurs », a diagnostiqué l’ex-entraineur du club ivoirien, Asec Mimosas, avant de faire remarquer que, le football africain progresse malgré tout.
 
« Néanmoins, le continent progresse. Soulignons en cela le travail de la FIFA qui à travers ses cours, ses stages et grâce aux projets GOAL améliore activement le football de nombreuses fédérations africaines », a-t-il confié.
 
Au micro de fifa.com, l’ex-entraineur du Japon s’est également prononcé sur la comparaison entre le football africain, européen et asiatique. « Le football est très individuel en Afrique, et un peu moins en Europe. La notion de collectif y est moins présente. Prenez l’exemple du Japon qui a une perception du football diluée dans un concept collectif, la perception du jeu y est différente. Une centaine de joueurs peut prétendre à jouer en sélection, contrairement à certains pays européens qui forment paradoxalement des centaines de joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau. Les mentalités diffèrent selon les pays », soutient l’ancien coach de la Côte d’Ivoire.
 
Pour finir, l’actuel  « manager » de Shenzhen Ruby en Chine a pris l’exemple du capitaine des Eléphants, Didier Drogba qui évolue également dans le championnat chinois, à Shanghai Shenhua, en parlant de l’influence des joueurs africains en Chine. 
« C’est une région du football un peu déshéritée par rapport au nord de la Chine. J’ai un rôle plutôt de management au sein du club. Le football existe, mais c’est surtout un football d’élite. Les équipes de jeunes sont pratiquement absentes. Les arrivées de stars comme Didier Drogba et Nicolas Anelka attisent la curiosité des gens, mais le football est encore globalement en retrait. Avec 1 milliard et demi d’habitants, il y a la possibilité d’entrevoir un développement sur le long terme », a conclu celui qu’on appelle le globe-trotter.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP