Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Football-Ligue 1, après 3 journées : Gagnoa caracole en tête, l'Asec et l'Africa rebondissent

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1, après 3 journées : Gagnoa caracole en tête, l'Asec et l'Africa rebondissent

19 November 2012 0
Gagnoa caracole en tête, l'Asec et l'Africa rebondissent

Sans complexe et avec une sérénité qui dérange ses adversaires, l’équipe de Gagnoa a aligné trois victoires de rang et contrôle seul la tête du championnat. L’équipe du fromager a défait samedi dernier, le vice-champion de Côte d’Ivoire, l’AFAD au stade Victor Biaka Boda sur la plus petite des marques (1-0) pour consolider son fauteuil de leader, à la 3è journée. Le promu totalise désormais 9 points et reste intouchable, car ses dauphins l’EFYM, l’Asec et la JCA-T ne comptent que 5 points.
 
Le parcours exceptionnel du Sporting Club, mais surtout son invincibilité sous le Fromager sont en n’en point douter un signal fort envoyé par la nouvelle locomotive aux ténors d’autrefois de la Ligue 1. Surtout à son prochain adversaire, le Stella Club (9è) qui accueille le leader à Abidjan. Les Magnans d’Adjamé pourront-ils mettre fin à la belle série victorieuse du Sporting ? Ou les Gagnolais seront-ils capables de réussir la passe de quatre ? Attendons de voir.
 
Ayant démarré timidement par deux matches nuls d’affilée, l’Asec s’est relancée avec une victoire (2-1), acquise en déplacement sur le champion en titre, le Séwé Sport de San-Pedro. Avec cette victoire au stade Auguste Denise, les Mimosas ont fait une bonne opération. Puisqu’ils font un bond de la 6è à la 3è place au classement. Cependant, les Jaune et Noir ont 4 points de retard sur le leader Bleu et Jaune.
 
La 2è marche du podium de la Ligue 1 est jalousement gardée par l’EFYM qui n’a certes pas gagné samedi, mais qui reste dauphine de Gagnoa. Les Ecoliers se sont tirés d’affaire avec un nul (1-1), contre l’USC Bassam, après  avoir été menés au score par des Insulaires qui alignent trois nuls consécutifs.
 
Tout comme l’Asec, l’Africa a signé sa première victoire en ce début de saison, en battant l’ES Bingerville dimanche dernier (2-1). Les Aiglons ont pris leur envol grâce à cette victoire qui les propulse au classement, du 13è au 5è rang, avec 4 petits points au compteur. Du coup, les Vert et Rouge retrouvent des couleurs qui leur évitent un limogeage (qui se faisait imminent) de leur nouvel entraineur Serbe, Milisav Bogdanovic.
 
L'AFAD plonge
 
Si l’Asec et l’Africa ont pu rebondir à la 3è journée, c’est bien le contraire pour l’AFAD et le Séwé qui ont plongé, suite a leur défaite. Les Académiciens ne décollent toujours pas. En 3 journées, le bilan de l’AFAD n’est pas reluisant. Deux nuls et une défaite, pour 2 points (-1), et un 12è rang pas du tout honorable pour un vice-champion. Et l’équipe de Djékanou n’est certainement pas au bout de ses peines. Car, elle recevra un grand du championnat ivoirien, l’Africa, à la prochaine journée.
 
Le champion sortant ne va pas bien également. Le Séwé Sport aligne deux défaites, suite au match perdu contre l’Asec, et chute à la 10è place. Les Portuaires sont stationnés au quai depuis leur succès de la première journée contre le promu Korhogolais. Malgré les efforts techniques du coach italien recruté à l’intersaison, Toto Nobile. L’équipe de San-Pedro avait pourtant affiché une grande forme en étrillant le Stella en finale de la Super Coupe (4-0), en ouverture de la saison.
 
Au regard de la suite des résultats séwéké, la large victoire de Yamoussoukro ressemble fort à un feu de paille. A moins que le meilleur joueur et buteur de la saison dernière, Kevin Zougoula et ses coéquipiers ne renouent avec la victoire, face à Edem Akrofi et autres Insulaires Bassamois, à la 4è journée.
 
Après les 3 journées de Ligue 1, l’autre promu, le Club Omnisports de Korhogo (COK) et l’Entente Sportive de Bingerville (ES-B) ne trouvent toujours pas leurs marques. Korhogolais et Bingervillois restent scotchés aux deux dernières places au classement général, en attendant de signer leur première victoire en Ligue 1. 
 
Alexis KOUAHIO 
Classement après les 3 journées
1er-Sporting Gagnoa      9 points + 52è-EFYM                      5 points + 23è-Asec                       5 points + 14è-JCA-T                     5 points + 15è-Africa                     4 points – 16è-SOA                       3 points + 07è-USC Bassam             3 points + 08è-ASI Abengourou        3 points + 09è-Stella                      3 points + 010è-Séwé San-Pedro      3 points -111è-AS Denguélé            2 points - 112è-AFAD                     2 points -113è-CO Korhogo             2 points - 114è-ES Bingerville           1 point - 4

A lire aussi ...

TOP