Flash Info

  • Il y a 4 heures 38 secFootball-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire qualifiée pour les demi-finales de la compétition qualificative pour la CAN U17
  • Il y a 4 heures 1 minFootball-Tournoi UFOA B U17-Groupe A-3è journée : Bénin 0-2 Ghana
  • Il y a 6 heures 20 minFootball-Amical U20 CIV-ALG : Lassina Dao convoque 22 joueurs avec les présences d'Isaac Cissé, Abdoulaye Kanté et Elohim Kaboré
  • Il y a 11 heures 52 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool

Football-Elim. CAN 2012 : Le Burkina y est, la Libye rit !

Football
CAN

Football-Elim. CAN 2012 : Le Burkina y est, la Libye rit !

5 September 2011 0
Le Burkina y est, la Libye rit !

Le Burkina Faso a de la veine. Sans même jouer, les Etalons se sont vus qualifier pour la CAN Gabon-Guinée Equatoriale. Le Burkina, qui était exempt dans la poule F, disputait un match amical contre la Guinée-Equatoriale à Bobo Dioulasso (1-0) quand il a appris la bonne nouvelle, rendue possible grâce au succès de la Namibie sur la Gambie (1-0). Avec cette défaite des Gambiens, rien ne peut désormais empêcher les Etalons de finir premiers de leur groupe.
S’il doit attendre la dernière journée pour être situé sur son sort, le Mali a cependant réalisé une très bonne opération en battant samedi à Bamako le Cap-Vert (3-0). Une victoire qui permet aux hommes d’Alain Giresse de doubler leur adversaire du jour au classement. Dans cette poule A, tout se jouera à la dernière journée. Car, le Zimbabwé (2è, 7 points), vainqueur du Liberia (3-0), peut lui aussi prétendre à la première place, tout comme le Cap-Vert d’ailleurs.
Le Maroc doit attendre
Dans le groupe B, les débats concerneront la Guinée et le Nigeria. Le premier pays cité occupe le fauteuil de leader avec 13 points après sa victoire sur l’Ethiopie (1-0). Le Nigeria suit avec 10 points suite à son succès à Madagascar (0-2). Verdict de cette poule au terme de la dernière journée.
Accroché dimanche en République Centrafricaine (0-0), le Maroc devra attendre la dernière journée pour espérer valider son billet pour la CAN 2012. Première du groupe D, à égalité de points avec son adversaire du jour, la sélection d'Erik Gerets sera qualifiée en cas de victoire face à la Tanzanie, le 8 octobre, ou si elle fait au moins aussi bien que la République Centrafricaine, qui se déplacera, elle, chez une équipe algérienne déjà éliminée. 
Libye, enfin de la joie
Confrontée à la guerre, la Libye s’est offerte des moments de joie en battant au Caire le Mozambique (1-0). Avec cette belle victoire, la Libye se remet dans la course à la première place du groupe C. Désormais à un point de la Zambie qui a battu les Comores (2-1), la Libye jouera crânement sa chance lors de l’ultime journée contre, justement, cette même Zambie. Une véritable finale ! Dans le groupe J,  l'Angola a dû attendre la seconde période pour venir à bout de l'Ouganda (2-0). Mais les Angolais restent toujours dauphins de leur victime du jour. Derrière, le Kenya (3è ; 7 points) a battu la Guinée Bissau (2-1). Dans ce groupe, les trois équipes (Ouganda, Angola et Guinée Bissau) se départageront à la dernière journée.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP