Flash Info

  • Il y a 7 heures 8 minFootball-El.CM 2026 : Les tickets de Bénin-Rwanda sont à retirer à l'Ambassade du Bénin en Côte d'Ivoire
  • Il y a 7 heures 10 minFootball-Cameroun : Marc Brys maintenu à son poste de sélectionneur, Samuel Eto'o s'excuse
  • Il y a 13 heures 12 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Marie-Josée Ta Lou-Smith et Maboundou Koné seront alignées sur le 200 m à Oslo (Norvège), ce jeudi 30 mai
  • Il y a 14 heures 22 minFootball-Transferts : Nicolas Pépé n'est plus un joueur de Trabzonspor
  • Il y a 14 heures 30 min Basketball-BAL 2024 : Solo Diabaté disputera sa 3e finale contre le Petro Luanda, ce samedi 1er juin
  • Il y a 14 heures 35 min Basketball-Camp BAL 4 Her : Mariam Konaté (SOA) et Axelle Morgane Tolo (FBA) sélectionnées

Football-CAN 2012-Demi-finale : Les raisons du voyage raté des supporters ivoiriens à Libreville

Football
CAN

Football-CAN 2012-Demi-finale : Les raisons du voyage raté des supporters ivoiriens à Libreville

10 February 2012 0
Les raisons du voyage raté des supporters ivoiriens à Libreville

Le ministère des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire, chargé de l’aspect du transport des supporters de la sélection Ivoirienne avait fait savoir que l’avionneur lui avait fait faux bond et qu’il n’y avait pas de problème d’argent. Ce qui s’est avéré faux après nos investigations.
 
Selon nos sources, le Ministère de Philippe Legré n’a payé que 50% des prestations déjà effectuées par la compagnie ITC depuis le début de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Pour son dernier voyage avec les supporters à Abidjan après le quart de finale (le dimanche 05 février 2012), ITC avait payé des taxes de stationnement à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, en déboursant de l’argent de ses caisses.
 
Non content donc du contrat non honoré par le Ministère des sports, l’avionneur a décidé de rendre la monnaie à Philippe Legré et ses collaborateurs. Abandonnant du coup, les supporters du Comité National de Soutien aux Eléphants CNSE et son comité mixte d’animation à l’aéroport d’Abidjan de 07 à 16 h GMT, le jour de la demi-finale.
 
 N’ayant pas prévu de plan B, les collaborateurs du Ministre ont tenté en vain de solliciter une compagnie nigériane pour embarquer les ivoiriens, mais il était pratiquement impossible de convoyer les 150 supporters ivoiriens dans la capitale gabonaise, avant le coup d’envoi du match Côte d’Ivoire-Mali (19 h GMT).
 
« Ils pensent qu’un avion se loue comme un car UTB à la gare d’Adjamé. Il faut qu’on arrête d’improviser ou de faire les choses avec amateurisme. La Côte d’Ivoire est un grand pays, il faut la faire respecter », a fait remarquer, très amer, un supporter des Eléphants.
Restés à Abidjan par la faute du Ministère des sports, les supporters ivoiriens avaient manqué aux  Eléphants, orphelins au stade de l’Amitié de Libreville. Heureusement que le capitaine, Didier Drogba et ses coéquipiers se sont surpassés pour combler moralement l’absence remarquée du 12è Homme ivoirien, en arrachant leur billet pour la finale.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP