Flash Info

  • Il y a 2 heures 46 min Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 2 heures 58 min Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 3 heures 59 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 5 heures 17 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 6 heures 9 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 7 heures 25 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Football-Samuel Eto’o : « J’ai donné une leçon à l’Afrique »

Football
Afrique

Football-Samuel Eto’o : « J’ai donné une leçon à l’Afrique »

14 September 2011 0
« J’ai donné une leçon à l’Afrique »

Qu’on l’aime ou pas, Samuel Eto’o demeurera longtemps comme le footballeur africain le plus intelligent. Depuis le début de sa carrière, le camerounais ne fait rien au hasard. Tout ce qu’il fait est sagement calculé et adossé à une bonne raison. Cette intelligence du nouvel attaquant de l’Anzhi Makhachkala se perçoit largement dans ses choix de carrière et dans sa réussite sportive et sociale. Alors, quand des loups se lèvent pour critiquer le départ du natif de N’Kon en Russie, le quadruple Ballon d’Or laisse parler, convaincu de la justesse de son choix. 
Aujourd’hui, Samuel Eto’o revient sur son départ dans le Championnat russe. L’homme assure qu’il ne regrette rien. Surtout après avoir tout gagné sur le Vieux Continent dans de grosses équipes comme le FC Barcelone ou l’Inter Milan. « Après tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai gagné grâce à mes coéquipiers et mes entraîneurs, que voulais-je pour la suite de ma carrière ? Il me restait le Championnat anglais ou une expérience comme celle-là. C'était un peu comme revenir à mes débuts mais dans des conditions exceptionnelles», explique-t-il calmement. 
« Je réalise le rêve des Africains »
Le Camerounais est aussi heureux et fier d’être le footballeur le mieux payé de la planète. Si les 2 millions d’euros annuels (soit 13 milliards de F CFA) qu’il gagne à l’Anzhi font grincer des dents, le concerné estime que c’est une leçon qu’il donne ainsi à des millions d’Africains habitués à la misère. « Évidemment, si c'était le même contrat qu'à l'Inter, je ne serais pas venu. Mais c'est bien beau de donner son opinion quand on n'est pas concerné... Et je ne regrette vraiment pas, les installations sont incroyables, les gens formidables avec moi. Avec ce contrat, j'ai montré aussi aux enfants d'Afrique que tout est possible, que si on veut devenir quelqu'un il faut s'en donner les moyens. Souleyman, le propriétaire, en associant sa volonté à mon talent, a permis que le rêve de milliers d'Africains devienne réalité », se félicite le Lion Indomptable.
« Je ne suis pas le plus fort, mais… »
S’il se trouve des personnes à penser que Samuel Eto’o est allé en préretraite en Russie, lui assure le contraire. Toujours ambitieux, l’ancien joueur de l’Inter rêve d’emmener son nouveau club en Ligue des champions. C’est la promesse qu’il a faite au richissime patron de l’Anzhi. « Je ne suis pas là pour dormir. L'espoir fou, c'est la Ligue des champions. Je l'ai dit au propriétaire. Mon cadeau en retour, ce sera d'entendre retentir l'hymne de la C1 à Makhachkala. Je ne suis pas le joueur le plus talentueux au monde, ni même en Afrique. Mais quand je regarde derrière moi, j'ai su exploiter le talent que Dieu m'a donné. J'ai été bien entouré aussi, ce qui m'a permis d'aller au Real, à Majorque, à Barcelone et à l'Inter », conclut-il. Sacré Eto’o !
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP