Découverte- Le CSA auprès de la Grand mère OBAMA
Découverte- Le CSA auprès de la Grand mère OBAMA
Notre jeune et ambitieuse du CSA vient de réaliser un parcours formidable: après avoir battu admirablement les congolaises de Victoria Club (70/40), elle bute sur le champion en titre le Desportivo (57/90), puis se révèle fortement face aux ougandaises de KCC (78/43) et continue sur sa lancée devant les hôtes kenyans de KPA (63/53) et achèvent en beauté le premier tour devant les rwandaises de APR (82/52).
Le CSA pour sa première participation est 2è de sa poule et est brillamment qualifié pour les quarts de finales. Pour récompenser à mi parcours mon staff, je leur permet de faire du shopping à Nakumatt et programme une visite au Kenya national parc. Je dois en principe y être avec le groupe. Mais c'est le seul jour qui nous reste pour faire du tourisme. Or je nourrissais le secret espoir de visiter la grande mère d'Obama à Kogelo.
Après moult tergiversations, je décide de réaliser le rêve le plus important de me rendre à kogelo plutôt qu'au national parc qui se trouve être à Nairobi. Par contre atteindre Kogelo, il faut par vol d'oiseau atterrir à Kisumu en 45 mn puis 1h 30 en voiture.La veille à la dernière minute, je prends la décision de prendre 2 billets d'avion et de prévenir un guide de kisumu pour notre expédition exceptionnelle et d'actualité. Mon compagnon de voyage n'est autre qu'un journaliste de la RTI KOUE Bi Daniel afin d'en faire une exploitation télé historique
Voyage pour KIsumu
Mercredi, nous prenons nos dispositions pour être à l'aéroport Jomo Kenyatta, vol prévu pour 7h 30.A l'heure précise l'avion décolle, nous sommes agréablement surpris car la ponctualité n'est pas la chose la mieux partagée dans notre chère Afrique; de plus nous remarquons le départ de 3 différentes compagnies pour la même destination qui affichent complet. Nous nous disons que Kisumu doit constituer une destination de tourisme depuis Obama. Que non! Après 45 minutes de vols comme prévu, nous atterrissons sur un aérodrome à proximité du lac victoria, la majorité des passagers avaient rendez vous à Kisumu plus pour le travail que pour OBAMA pour un mercredi. Renseignement pris, les "Obamaphiles" sont plus nombreux les week-ends.Kisumu est la 3è ville du Kenya derrière Nairobi et Mombassa. C'est le fief du premier ministre Raila Odinga. Aux dires de notre guide 95% de la population de cette contrée ne reconnait que ce dernier comme leur président en affirmant qu'ils auraient le soutien d’Obama qui est leur "frère". Pour rappel, le Kenya a failli sombrer dans la violence après des élections présidentielles contestées. Après intervention de la communauté internationale, il a été décidé que Raila Odinga prenne la primature et Mwai Kibaki conserve la présidence pour une co gouvernance. bref!A l'aérodrome, après une quinzaine de minutes d'attente, nous sommes pris en charge par notre guide Mickeal, un représentant la fédération de basket ball kenyan à Kisumu. Après avoir fait le plein de son véhicule loué pour la circonstance par nous, nous prenons la direction de Kogelo. Tout au long du parcours, nous apercevons la brasserie d’Odinga, le nouveau site de l'aéroport, une végétation assez spéciale faite de montagnes caillouteuses et de foret clairsemé. Le fait marquant en cours de route sera le symbole de l'équateur. Selon notre guide, c'est le lieu matérialisant l'équateur qui divise le monde en hémisphère nord et sud.
Kogelo, un village typiquement africain
Après 1 h 30 mn, nous empruntons une piste avec une pancarte indiquant Kogelo. Pour s'y rendre tous les signes d'un village à l'africaine sont perceptibles. La voie est faite de terre rouge; difficilement praticable qui nécessitent environ 15 mn pour parcourir 5 km. L’entrée du village est annoncée par le dispensaire rural.
La grande mère d’Obama est devenue si célèbre qu'un réseau de guides à moto s'est développé à un carrefour du village. Car même étant à Kogelo, il faut encore environ 3 km pour se rendre chez mémé Obama.Nous continuons notre parcours dans le fin fond de la brousse pour nous retrouver quelques minutes plutard devant une demeure protégé par une clôture et gérée par des soldats. Nous sommes chez les Obama.
OBAMA HOUSE
Après les civilités avec les gardes, nous serons soumis à un interrogatoire de 5 minutes pour connaître le but de notre visite. Grâce à la perspicacité de notre guide, nous parvenons franchir le cap des soldats non sans avoir s'être fait enregistrer. mémé OBAMA est un "VIP"!La cour des OBAMA n'a rien d'exceptionnel, c'est un cadre simple aérée et quadrillée avec des arbres offrant de l'ombre aux visiteurs. Dans un coin de la cour des travaux de réalisation de puits sont en cours.Nous sommes accueillis dans la cour par les demis -frères et neveux d’Obama. Il est 9 h 30, la mémé n'est pas encore disponible.
Nous occuperons ce temps à visiter la cour, principalement la tombe de Barack Obama Hussein Sr, le père du président américain, du grand père.Plus loin notre guide nous dirige dans la concession de l'épouse de Barack Obama père. Cette dernière est présente mais est peu bavarde et ne souhaite pas qu'on fasse des prises de vue de son patrimoine.Ensuite, nous sommes invités à faire des prises de vues avec le portrait grandeur nature d’OBAMA.
Plus loin, notre guide nous expliquera que les Obama font partie d'une minorité de Kenya qui avait sa racine vers l'Ouganda. Ils porteraient le nom OBAMA qui est le fait d'une civilisation de peuples musulmans de cette contrée. Mais en réalité les OBAMA n'ont jamais pratiqué la religion, la grande mère comme le père, encore moins le fils président.
Après une heure d'attente "mémé Obama" vient nous recevoir sous "l'arbre à palabre". Notre entrevue sera faite de civilités et de "bénédictions". Mémé Obama nous dira être ravi de recevoir les premiers ivoiriens et nous affirmera qu'elle ne supporte pas mal sa popularité.L'entrevue de 15 mn s'achèvera par une remise de présents symboliques en l'occurrence quelques tee-shirts du club CSA que nous avons à notre disposition.
C'est donc ravi d'avoir visité la demeure des grands parents d'OBAMA que nous quittons Kogelo sans omettre de faire un tour au Senator Obama kogelo secondary school. Une école secondaire symbolique qui demande à être rénové car ayant tous les vestiges d'une école primaire des temps anciens.Après cet émouvant tourisme, nous retournerons à Kisumu déguster du "fresh fish" au bord du lac victoria fait à la traditionnelle avant d'embarquer pour Nairobi à 17 H30. Encore une fois l'avion est à l'heure.
Ainsi le voyage à OBAMA LAND sera à mettre à l'actif du CSA qui devra comprendre la portée symbolique de ce pèlerinage. "YES WE CAN".
Mahama Coulibaly
A lire aussi ...
-
Douala 2024-Jessika Gbaï : Le parcours d’une reine résiliente
02/07/2024 - 10:48 0 -
Paul-Auguste Aké rejoint la Côte d’Ivoire
02/04/2024 - 15:33 0 -
Les parieurs de Côte d’Ivoire ont désormais CHOPLIFE.CI
28/03/2024 - 11:26 0 -
Zoom : Kla Dawa et Djè Lou des espoirs aux folles ambitions
05/03/2024 - 16:52 0 -
Paris sportifs, poker en ligne : pourquoi les jeux de mise ont-ils la côte ?
11/12/2023 - 10:32 0 -
MMA-Zoom : Ismaël Bakayoko, le grand orfèvre de l'envol du MMA en Côte d’Ivoire
02/11/2023 - 10:19 0