can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 51 min 56 sec Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • Il y a 3 heures 23 minFootball-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • Il y a 7 heures 16 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 7 heures 17 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 7 heures 18 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 8 heures 2 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Le Colonel Ali Dem lâche Agui Mathieu

Côte d'Ivoire
Basketball

Le Colonel Ali Dem lâche Agui Mathieu

15 June 2017 0

Le vice-président de la Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB) chargé des sélections nationales a démissionné. Le Colonel Ali Dem a signifié sa décision au président de la FIBB.

Agui Mathieu perd l’un de ses soutiens. Il s’agit du Colonel Ali Dem. Omniprésent pour sauver ce qui reste des activités de la FIBB, le responsable des sélections nationales a mis un terme à son séjour au sein du comité directeur de la fédération ivoirienne.  Une décision qu’il a signifié par courrier au président de la FIBB.

Les raisons de cette démission ne sont point cachées aux observateurs de l’actualité du basket national. Si le concerné ne s’est pas prononcé dans les medias, son départ est pourtant le fruit de la médiation ratée avec les clubs du Forum des présidents. En effet, le Colonel Ali Dem n’a pas digéré l’attitude stoïque d’Agui Mathieu alors que Feh Kessé de l’ABC proposait une sortie de crise par le consensus.

La dernière goutte qui a fait déborder le vase reste l’incident des sélections U23 et séniores lors de la réouverture du Palais des Sports. Revendiquant des primes impayées de transports, les filles avaient refusé de prendre part au match amical qui aurait servi de test pour la retransmission des 8ès Jeux de la Francophonie. Présent sur les lieux pour désamorcer la bombe, le Colonel Dem a senti une connivence avec le président Agui, étrangement absent, alors qu’il était informé de la situation. Une collaboration dépourvue de confiance à laquelle le président de la SOA BBC, a décidé de mettre un terme.

Si le président de la FIBB tente de faire revenir Ali Dem sur sa décision, l’honneur militaire semble bien plus fort que la tentative du patron d’un basket ivoirien en pleine crise.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP