can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • 08/05/2024JO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • 08/05/2024JO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Une finale inattendue

Autres Sports

Une finale inattendue

10 February 2008 0
Une finale inattendue

A l'image de ce duel, la finale de la CAN s'annonce disputée. La finale annoncée, entre le Ghana, pays organisateur, et la Côte d'Ivoire, n'aura pas lieu. Les deux équipes se sont respectivement inclinées, en demi-finales, contre le Cameroun et l'Egypte. Les Lions Indomptables ont dû batailler ferme pour parvenir à vaincre le Ghana sur ses terres (1-0). De son côté, les Pharaons n'ont pas fait de détail face aux Ivoiriens de Didier Drogba en s'imposant 4-1. La revanche entre le Cameroun et l'Egypte aura bien lieu. Eto'o et ses partenaires seront désireux d'effacer l'humiliation subie lors du premier match de cette CAN, contre cette formation égyptienne (4-2).
Des Camerounais revanchards
Les coéquipiers de Samuel Eto'o avaient subi une cruelle désillusion lors de leur premier match de la CAN. Favoris dans cette compétition, ils décevaient grand nombre de leurs supporters en s'inclinant contre les Pharaons (4-2). Dès lors, on ne tarissait pas d'éloges quant à la suite de leur parcours. Mais c'était sans compter la combativité des Camerounais qui parvenaient à se hisser jusqu'à la finale en éliminant la Tunisie (3-2), en quart, et le Ghana, en demie (1-0). L'Egypte aurait bien pu être la responsable d'une élimination prématurée du Cameroun, si  celui-ci n'avait pas remporté ses deux autres matches de poule. Ce sont donc des Lions affamés de victoire et de revanche qui se présenteront, dimanche, à Accra.
L'Egypte impressionne
Certes, les Pharaons ne font pas beaucoup de bruit, mais ils sont l'une des grandes satisfactions de cette Coupe d'Afrique des Nations. Rêvant de s'emparer d'un sixième titre, ils auront à coeur de prouver à l'Afrique toute entière qu'ils possèdent une sélection talentueuse. Tombeurs de l'Angola (2-1) et de la Côte d'Ivoire (4-1), ils ont montré qu'ils étaient de sérieux prétendants au titre. Leur armada offensive est impressionnante. Quatorze buts inscrits en seulement quatre rencontres. Le trio Zidan-Trika-Zaki donne littéralement le tournis aux défenseurs adverses. Il est à l'origine ou à la conclusion de la majorité des buts égyptiens. Même si l'Egypte ne dispose pas de stars mondialement connue, comme Samuel Eto'o, il n'en reste pas moins qu'elle mise sur son collectif et qu'elle est solide défensivement et dans l'entrejeu. Les Camerounais devront, par ailleurs, se méfier du gardien adverse El Hadary, héros égyptien de la demi-finale.
Vingt-deux ans après
Nul doute que ce match entre les deux sélections les plus titrées d'Afrique sera alléchant. Vingt-deux ans après avoir joué la finale de la CAN 1986 en Egypte, les Pharaons et les Lions Indomptables se retrouvent pour le sacre africain 2008. A l'époque, les Lions s'étaient inclinés aux tirs aux buts. L'Egypte est, sans conteste, la bête noire du Cameroun. Mais cela n'entache en rien les ambitions du capitaine Rigobert Song. "On n'a pas du tout l'intention de s'arrêter là. On va aller jusqu'au bout et rentrer avec le trophée maintenant", déclare-t-il sur le site cyberpresse.ca. Le buteur camerounais, Samuel Eto'o espère, quant à lui, bien succéder aux Pharaons, vainqueurs de l'édition 2006, et conquérir une cinquième couronne camerounaise : "J'espère que Dieu sera à nouveau camerounais dimanche".

A lire aussi ...

TOP