Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

UFRESACI/ Distinction : La femme sportive ivoirienne à l’honneur

Autres Sports

UFRESACI/ Distinction : La femme sportive ivoirienne à l’honneur

28 December 2007 0
UFRESACI/ Distinction : La femme sportive ivoirienne à l’honneur

Toujours confinée dans l’ombre de la gente masculine sportive, la femme sportive sera célébrée ce soir par l’ensemble du paysage sportif ivoirien. Pour une fois la femme sera à l’honneur avec la désignation de la Meilleure Sportive Ivoirienne de l’année 2007. Une initiative de l’Union des Femmes Reporters Sportifs d’Afrique de la section de Côte d’Ivoire (UFRESACI), qui entend marquer le début de ses activités par une soirée des Awards au cours de laquelle, une parmi trois nominées décrochera la première édition de la soirée des dames du sport en Côte d’Ivoire.
Kouyaté Kani, N’Da Clarisse et Essoh Nadège sont les trois nominées que l’UFRESACI, avec l’aide des différentes fédérations sportives ivoiriennes, a sorti de son chapeau final pour le dernier sprint prévu à partir de 20h00.
Première sur la liste pour l’ordre alphabétique, Kouyaté Kani est également la plus jeune de cette liste. Etre nominée pour la représente du basket féminin et du Club Sportif d’Abidjan (CSA), son club, est sûrement un pas de géant dans le cœur des observateurs locaux mais pas pour la battante Kani. Vainqueur de la Coupe Nationale avec le CSA, sélectionnée en équipe nationale A pour les Jeux Africains et la CAN 2007, et également présente au mondial junior féminin à Bratislava où elle s’est hissé dans le top 20 des Meilleures Marqueuses du tournoi avec une moyenne de 13 points par match, Kouyaté semble être avec la jeune génération du CSA, l’avenir du renouveau du basket féminin ivoirien. Une place parmi les nominées n’est donc pas usurpée pour Kani qui, selon des indiscrétions, serait en pôle position pour s’adjuger le titre, si ce n’est déjà pas le cas.
La légion des arts martiaux et singulièrement du Judo sera toute derrière N’Da Clarisse également nominée. Celle qui plane sur le judo féminin en Côte d’Ivoire n’est également  pas là par hasard. Championne des tatamis locaux devenus sa chasse gardée, N’Da Clarisse exporte ses performances au-delà des limites d’Eburnie. Car, aux derniers championnats d’Afrique, elle a croqué du Bronze ainsi qu’aux Jeux de la Francophonie. Réservée et très discrète N’Da Clarisse sous son kimono devient une bête de compétition à la technique de combat au dessus de la moyenne. Kani favori de la soirée devra faire attention à ne pas se faire prendre en ippon dans la raquette.
Le football tant chez les hommes que chez les femmes est toujours source de grande passion. C’est pourquoi une liste de nominée sans une représentante du football serait sans saveur. Essoh Nadège fait donc partie des trois susceptibles de décrocher la première édition du prix de la Meilleure Sportive de Côte d’Ivoire. Disciplinée, bonne base technique et sens aigu du but, l’attaquante des Amazones de Koumassi croule sous le poids de ses nombreuses qualités. Vainqueur de la Coupe de la Fédération en 2005 avec son club, Essoh Nadège a trouvé sa voie au sein de la sélection nationale ivoirienne. Sélection qu’elle a contribué à hisser aux portes de la CAN 2008 grâce à un super but inscrit face aux Lionnes du Sénégal. Plusieurs fois vice-championne de Côte d’Ivoire avec les Amazones, Nadège entend, en individuel, terminer sur la plus haute du marche du podium qui sera dressé à l’hôtel Ibis Plateau par l’UFRESACI.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP