can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Omnisports- Sports et Loisirs en Côte d’Ivoire : Un Salon fort enrichissant et attractif

Autres Sports

Omnisports- Sports et Loisirs en Côte d’Ivoire : Un Salon fort enrichissant et attractif

12 July 2009 0
Un Salon fort enrichissant et attractif

Ouvert jeudi dernier, le premier Salon des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire a fermé ses portes samedi au Parc des Sports De Treichville, après trois jours d’expositions, de conférences, de tables rondes, de démonstrations des athlètes, d’ateliers, de compétitions, de jeux et détentes.
Le thème : "Mondial 2010, défis et opportunités pour le football africain", plus que d’actualité sur le continent noir a été débattu par le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, Madivha Aaron Mudimeli. Un exposé fort enrichissant qui a retenu l’attention de nombreux visiteurs et participants.
Quant au thème : « Carrière sportive du footballeur en Europe, les pièges à éviter », il a été développé par l’agent de joueur Zorkot Mohamed. Il a édifié l’assistance sur la réglementation en matière de transferts internationaux. L’Agent FIFA a conseillé aux jeunes footballeurs de s’attacher les services des agents de joueurs, afin d’éviter le piège des personnes véreuses qui ne leur garantissent pas une carrière, sans souffrance.
Le Directeur Technique National du football ivoirien, lui a montré les voies et techniques appropriées pour un coaching gagnant. Selon Yéo Martial (par ailleurs président du comité de pilotage su Salon), la formation est le premier critère pour prétendre à l’exercice d’encadreurs ou entraîneurs. Celui qui a donné à la Côte d’Ivoire son unique trophée de Coupe d’Afrique des Nations a fini par donner les rudiments nécessaires pour  avoir des victoires.
Le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) a donné l’opportunité, à travers ce Salon, à bon nombre de supporters des équipes nationales de Côte d’ivoire de se faire établir leur carte d’adhésion, sur place.
Outre le Tir à l’Arc, des compétitions et démonstrations de Football, de Body-building, de Boxe, de Taekwondo, de Karaté, de Judo, de la Lutte traditionnelle, de Cyclisme, de Tennis, de Pétanque, de Jeu de Dame etc… ont également meublé cette première édition du Salon des Sports et Loisirs qui fut selon l’initiateur, un coup de maître pour un coup d’essai.
En effet, sur les 21 fédérations sportives inscrites, 20 ont véritablement exposé. Des trophées, médailles glanées, photos de compétition et des champions, équipements et matériels étaient bien visibles dans les stands.
Le Tir à l’Arc a été la discipline la plus attractive du Salon. A ce titre, l’association des Archers d'Abidjan a reçu le trophée de la meilleure fédération exposante. Le CNSE a été primé du trophée du meilleur exposant. Abidjan.net a eu le prix du meilleur partenaire du Cabinet 2AC.
De même, les centres Zoutas et Ysa respectivement vainqueur et vice champion du tournoi de football des centres de formation ainsi que les finalistes et autres vainqueurs des compétitions de lutte, de boxe et de sport boules sont repartis avec des trophées offert par la SGBCI et des tee-shirts. Sans oublier les participants qui ont eu également des lots.
« Nous sommes satisfaits, pour ce que le salon a pu se tenir et qu’il existe désormais. C’est un projet sur lequel les sportifs et les ivoiriens peuvent compter. Les fédérations et autres structures intervenant dans le domaine du sport ont massivement adhéré, les visiteurs ont été nombreux à visiter les stands et à participer aux jeux. Notre pari est gagné. Nous ferons le maximum pour que la 2è édition attirent encore plus de monde, sans exclusive », a exprimé Philippe Ibitowa, Directeur d’Abraham et Abraham Consulting (2AC), organisateur du Salon.
Quant aux exposants et visiteurs, ils ont aussi salué l’initiative, exprimant par la même occasion leur bon compte tiré de ce Salon. Notons que le Salon était placé sous la présidence du ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Marcel Amon Tanoh que le Patrons de 2 AC n’a pas manqué de remercier, au même titre que le Ministre René Diby (président du comité scientifique dudit salon), Yéo Martial et tous les participants.
Alexis KOUAHIO 

A lire aussi ...

TOP