can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • 08/05/2024JO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • 08/05/2024JO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Omnisports/ Conférence des Présidents de Fédérations : Tous contre la tutelle

Autres Sports

Omnisports/ Conférence des Présidents de Fédérations : Tous contre la tutelle

30 August 2007 0
Omnisports/ Conférence des Présidents de Fédérations : Tous contre la tutelle

Le Ministère des Sports n'a pas encore fini d'essuyer le courroux des Présidents de fédérations sportives ivoiriennes. Mardi 28 août dernier à la salle coup de fusil, M. Koré Moïse, Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), M. Ouattara Brahima, Président de la Fédération Ivoirienne de Hand-Ball (FIHB) et le Colonel N'Datchi Stanislas (Président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB), au nom de la Conférence des Présidents de Fédérations Ivoiriennes, ont élevé une vive protestation contre les dérives de la tutelle dans sa gestion du sport en Côte d'Ivoire.
La goûte d'eau qui fait déborder le vase est la décision "unilatérale" du Ministère des Sports dirigé par M. Dagobert Banzio de fermer les portes du Palais des Sports de Treichville. Une décision pas du goût des Présidents de Fédérations d'autant "qu'aucunes raisons valables et techniques dictent cette démarche", a déclaré Koré Moïse. Le patron du basket ivoirien qui s'est également fait maître de la table de conférence.
"Nous ne pouvons l'accepter sinon ce serait participé à la mort des sports dits mineurs en Côte d'Ivoire. Il y a eu le temps des mécènes mais aujourd'hui, c'est le temps des passionnés que nous sommes. Il ne faut donc pas que certaines personnes nous découragent", poursuit Koré Moïse.
En effet, la salle du Palais des Sports de Treichville est le seul temple qui permette aux sports de mains de s'exprimer dans des conditions acceptables de jeu. La fermer obligerait ainsi les fédérations qui n'ont que la "calebasse de Treich", à évoluer sur des play grounds. Une situation que ne veut pas vivre les fédérations concernées par cette mesure du Ministère des Sports.
En tout cas, les Présidents présents à la conférence de presse du mardi dernier ne semble pas résolus à appliquer les décisions de la tutelle si des raisons valables ne sont pas avancées par celle-ci. " Si l'on ne nous démontre pas par une étude technique que le Palais des Sports est mal en point, que l'on ne nous donne pas les délais de fermeture, nous allons y programmer nos rencontres et y jouer", assènent à l'unissons l'ensemble des trois Présidents de Fédérations présents.
Des menaces à peine voilées lancées à l'endroit du Ministère des Sports qui ne favorise pas la décrispation des relations qui ne sont pas au beau fixe. Et même si les Présidents de Fédérations avouent ne "rien avoir contre le Ministre Dagobert Banzio" le constat du torchon qui brûle entre ces deux entités est plus que flagrant.
En tout cas le bras de fer qui attrait à la fermeture du Palais des Sports et des autres et multiples problèmes s'annonce périlleux pour le sport en Côte d'Ivoire qui a plus que besoin de sérénité pour se développer.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP