can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • 08/05/2024JO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • 08/05/2024JO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Match de classement/Ghana-Côte d’Ivoire (4-2): Le Ghana sèche ses larmes!

Autres Sports

Match de classement/Ghana-Côte d’Ivoire (4-2): Le Ghana sèche ses larmes!

9 February 2008 0
Match de classement/Ghana-Côte d’Ivoire (4-2): Le Ghana sèche ses larmes!

Les Black Stars ont largement battu (4-2) samedi au stadium Baba Yara de Kumasi, les Eléphants dans le match de classement. La Côte d’Ivoire ne s’est donc pas remise de sa déculottée devant l’Egypte en demi- finale de la CAN 2008. Elle en ailleurs d’ailleurs subie une autre contre les Black Stars samedi. Les Ivoiriens sont logiquement tombés (4-2) samedi au Stadium Baba Yara de Kumasi devant l’autre malheureux des demies, le Ghana. Le pays hôte s’est donc octroyé notamment grâce à une seconde période de feu, la troisième place de « sa » CAN.   Déterminés à faire honneur à leurs nombreux supporters, ce sont les Black Stars qui attaquent la rencontre pied au plancher devant une équipe de Côte d’Ivoire fortement remaniée. Mais la première véritable occasion est à mettre à l’actif de Salomon Kalou qui rate un face à face décisif contre Kingson Richard, le portier ghanéen (4è). Cinq minutes plus tard, le pays hôte ouvre la marque sur un coup franc splendide de Sulley Muntari. La joie des Ghanéens est interrompue par Boubacar Sanogo (23è). Idéalement lancé par l’excellent Kader Kéïta, le buteur du Werder Brême rétablit la marque d’un parfait tir croisé. Cette réalisation revigore l’équipe ivoirienne qui bombarde le camp ghanéen d’offensives. Mais, ni Salomon Kalou(29è) encore moins Didier Drogba (31è) ne parviennent à alourdir la marque. C’est encore Sanogo (31è) qui mettra fin à la vendange en reprenant un tir de Drogba repoussé par le portier des Black Stars.  A la 38è, le goleador trouve le dessous de la barre transversale adverse.  C’est donc avec cet avantage que les Ivoiriens atteignent la période d’oxygénation.
Le retour des vestiaires est fatal aux Eléphants. Empruntés, dépassés par une équipe des Black Stars de folie, ils subissent les assauts répétés des coéquipiers de Michael Essien sans réagir.  Incapables d’aligner une passe correcte, ils plient finalement sous un éclairage de Owusu Abeyie Quincy (70è). Muntari allait lui aussi de son doublé cinq minutes plus tard. Avant que Draman Haminu (85è) ne clot le festival ghanéen d’un tir anodin mal apprécié par Koné Tiassé. Malgré les changements apportés par  Gérard Gili, le reste de la rencontre ne sera qu’une farandole de dribbles et de gestes techniques d’une équipe des Black Stars poussée par le nombreux public du Stadium Baba Yara.
Annoncés comme les favoris légitimes de la compétition, les Eléphants terminent donc la CAN 2008 sur deux humiliations. Le Ghana a lui, séché ses larmes après le désastre face au Cameroun en demi- finale. Joachim Tiégna, à Kumasi

A lire aussi ...

TOP